Environnement

Paris se met au solaire : 4800 mètres carrés de panneaux photovoltaïques sur les toits de la capitale

©lalanta71/Shutterstock

Près de 5000 mètres carrés de panneaux solaires seront bientôt installés sur les toits parisiens. Ce projet d'énergie propre suffira à couvrir la consommation annuelle de 170 foyers.  

Le solaire gagne du terrain sur la capitale. D'ici l'automne, les 3000 premiers mètres carrés de toiture seront équipés de panneaux photovoltaïques. Concrètement, le projet - porté par Enercet'if - concerne neuf futures centrales solaires avec 4800 mètres carrés de panneaux sur les toits de la ville.

Le Conseil de Paris a voté au début du mois d'avril le lancement du projet, ainsi que la mise à disposition de bâtiments publics pour accueillir ces centrales : huit établissements scolaires et un centre d'animation. D'ici la fin de l'année 2019, cette énergie propre sera exploitable et permettra de couvrir l'équivalent de la consommation énergétique annuelle de 170 foyers. 

Un petit pas pour le solaire

À Paris, le Plan Climat Air Énergie, conclu en mars 2018, préconise que d'ici 2030, 45 % de l'énergie consommée devra être issue des énergies renouvelables, avec une couverture de 20 % de production locale d'ici 2050. Si la capitale multiplie ses efforts pour sortir du fossile, l'énergie solaire reste malgré tout son talon d'Achille : en cause, l'environnement contraignant de la ville tel que le faible ensoleillement ou les toitures en zinc propres à Paris, incompatibles avec l'installation de panneaux photovoltaïques, souligne notamment l'Energeek