ID D'AILLEURS

Suisse : une centrale solaire participative sur le toit du stade de Genève

Le Stade de Genève
©capture/Twitter/SIG

Le toit du stade de Genève sera équipé d'une centrale solaire à compter de cet été. La particularité du dispositif ? Un fonctionnement participatif. 

Depuis le mercredi 3 avril, les citoyens ont la possibilité d'acheter des parts de cette future centrale solaire installée sur le toit du stade de Genève, via une plateforme en ligne. En effet, le stade utilisera 30 % de l'énergie produit pour couvrir ses besoins, mais les 70 % restants seront destinés aux acheteurs.

Chaque part représente un mètre carré de la future centrale - sur 5 000 mètres carré en tout - et coûtera 330 francs suisses. Cet achat permettra d'obtenir 100 kilowattheures d'électricité par an pour une durée de vingt ans. Cette énergie sera déduite de la facture d'énergie du client. 

Le projet est porté par les SIG - les Services Industriels de Genève - et la ville de Lancy. Le directeur général des SIG, Christian Brunier déclare que "cette offre s’adresse en particulier aux locataires, majoritaires dans le canton, qui n’ont pas la possibilité de mettre des panneaux solaires sur leur toit" - des propos recueillis par Le Temps.

A titre personnel, je pense qu’il s’agit d’un investissement rentable. Bien que le prix des panneaux solaires diminue chaque année, l’énergie va devenir plus rare, donc plus chère, avec la fermeture des centrales nucléaires en Suisse. Avec ce projet, nous espérons accroître l’utilisation du solaire dans le canton." Christian Brunier