La tech reconditionnée s’impose aujourd’hui comme une alternative plus économique au neuf, mais également plus écologique. Par exemple, d’après l’ADEME, choisir un téléphone reconditionné plutôt qu’un modèle neuf permet d’éviter près de 85 % des émissions liées à sa fabrication.
Envie d'offrir un cadeau connecté à l’un de vos proches, tout en faisant un geste pour la planète ?
On trouve aujourd’hui de nombreux acteurs qui proposent des produits reconditionnés en promotion, à l’occasion du Black Friday, comme :
- Back Market, qui prône “Une tech reconditionnée plus écologique et économique que la neuve”.
- Smaaart, qui valorise l’économie circulaire avec leur large sélection tech reconditionnée en France.
- La Fnac qui met en avant ses produits reconditionnés à petits prix, avec leur section Fnac 2nde Vie.
Idées cadeaux : téléphone reconditionné, casque audio, console de jeux, tablette, ordinateur portable.
Green Friday : offrir mieux en soutenant des marques engagées
Le Green Friday, c’est le mouvement anti Black Friday lancé en 2017 par Altermundi & Envie.
L’idée : refuser les promotions excessives et privilégier une consommation raisonnée.
Les marques qui y participent ne misent pas sur les promotions, mais sur la réparation, la qualité et la transparence. Si ce mouvement ne permet pas de faire des bonnes affaires immédiates, il encourage en revanche une consommation plus réfléchie, qui limite les achats impulsifs et donc… les dépenses inutiles. Pour les cadeaux de Noël, cela peut passer par l’achat d’un objet durable plutôt que plusieurs petits achats éphémères, par la réparation d’un produit au lieu d’en acheter un nouveau, ou par un cadeau immatériel. Une manière simple de réduire son impact et son budget, sans passer par les promotions massives du Black Friday.
Des enseignes comme Loom, 1083, Patagonia ou encore Le Slip Français adoptent des approches variées :
- Petites remises raisonnables
- Reversement d’une partie des ventes à des associations
- Ateliers de réparation ou d’entretien
- Transparence sur les coûts et les marges
En 2019, un autre mouvement est né : Le collectif Make Friday Green Again, lancé par Faguo, rassemble aujourd’hui plus de 700 marques qui choisissent de ne pas participer au Black Friday. Leur engagement : renoncer aux promotions massives, privilégier la transparence, et sensibiliser leur communauté à des pratiques de consommation plus sobres et responsables.
Idées cadeaux : vêtements durables, accessoires recyclés, cosmétiques solides, sacs en matières upcyclées, produits artisanaux français.
A lire aussi : Noël : quel est l'impact des cadeaux sur l'environnement ?
Offrir de l’occasion : économique, écologique et plein de sens
La seconde main est devenue un réflexe pour de nombreux consommateurs, et se place comme un choix particulièrement pertinent à Noël.
Livres, décoration, vaisselle, jeux de société… Beaucoup d’objets peuvent vivre une deuxième vie et être offerts en très bon état.
Où chercher ?
- Friperies et boutiques solidaires : Emmaüs, ressourceries, dépôts-ventes, friperies locales…Autant de lieux où l’on peut dénicher vêtements, décoration ou objets du quotidien à petit prix, tout en soutenant l’économie sociale et solidaire.
- Plateformes et applications spécialisées : Leboncoin, Vinted, Geev, Vestiaire Collective ou encore Paradigme permettent de trouver facilement des vêtements, livres, jouets ou appareils en très bon état, parfois même neufs, à des prix bien inférieurs au neuf.
- Bouquineries et librairies de seconde main : livres d’occasion, éditions rares, BD, mangas, vinyles… De nombreuses librairies de seconde main proposent une sélection de qualité à prix réduit.
- Le “seconde main” proposé par les marques : de plus en plus d’enseignes développent leur propre service de revente ou de reprise. Sandro, Zalando, Petit Bateau, ou encore Spartoo permettent d’acheter des articles de seconde main directement sur leur site, avec petits prix et garantie de qualité.
Idées cadeaux : livre d’occasion en très bon état, jeu vintage, pull en laine de bonne facture, objet décoratif chiné, appareil du quotidien remis à neuf.
Expériences et cadeaux faits maison pour plus de souvenirs
À l’heure où l’on possède déjà beaucoup, offrir une expérience ou un cadeau fait main peut s’avérer plus marquant qu’un objet supplémentaire.
Idées d’expériences :
- Places pour un musée, un spectacle ou un concert
- Cours/atelier (poterie, couture, cuisine…)
- Abonnement culturel
- Activité nature locale
Idées DIY :
- Bougie naturelle maison
- Confiture maison
- Cosmétiques naturels
- Cadre photo
- Objet cousu à partir de chutes de tissus
Le principe : offrir quelque chose de personnalisé, souvent à moindre coût, mais avec une véritable valeur affective.
Conclusion : Pour les fêtes, un autre Black Friday est possible
De plus en plus d’initiatives montrent qu’il est possible de préparer Noël autrement : acheter du reconditionné, soutenir des marques engagées, privilégier l’occasion ou offrir une expérience. Autant de pistes pour réduire son impact environnemental, maîtriser son budget… et donner un sens supplémentaire au geste d’offrir.
ID continuera de vous proposer des idées, sélections et alternatives responsables à l’approche des fêtes. À suivre.