Chaque année, le débat revient : quel sapin choisir pour les fêtes de Noël ? Si la magie des festivités s'accompagne souvent de la recherche du sapin parfait, il est important de prendre en compte l'impact environnemental de ce choix. Dans le cadre de sa série de vidéos présentée par la créatrice de contenu écologique bee.greener, ID a donc exploré la question suivante : qu’est-ce qui est le plus écologique entre un sapin artificiel et un sapin naturel ?
Quelle option est la plus écoresponsable ?
Si vous choisissez un sapin artificiel en plastique, il est important de le garder pendant au moins 20 ans. Cela permet de compenser les impacts environnementaux liés à sa fabrication. Cependant, une option plus écologique consiste à fabriquer soi-même son sapin. Par exemple, vous pouvez utiliser des livres empilés, des palettes, des branches, ou même une guirlande punaisée au mur. Les idées sont nombreuses sur internet pour créer un sapin unique et durable.
Et si vous souhaitez acheter un sapin naturel, il est préférable de choisir ceux cultivés en France et d’opter pour des labels comme Plante Bleue, MPS, Max Havelaar, ou encore AB (Agriculture Biologique). Ces derniers garantissent des pratiques respectueuses de l’environnement. Enfin, après les fêtes, n’oubliez pas de rapporter votre sapin dans un point de collecte pour qu’il soit composté ou recyclé.
Pour découvrir encore plus d’informations et vous aider à choisir le sapin idéal, consultez les autres conseils de l’ADEME : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/conso/noel/sapin-noel-vraiment-vert
En partenariat avec l'ADEME.