Noël, c'est la période où l’on a envie de mettre beaucoup de soi dans les présents que l’on offre à ses proches. Et si on se pose la question de l’impact écologique, on cherche à trouver des idées qui ne pèsent pas trop lourd dans le budget et sur la planète. Dans le cadre de sa série de vidéos présentée par la créatrice de contenu écologique bee.greener, ID a donc exploré la question suivante : qu’est-ce qui est le plus écologique entre un cadeau fait-main et un cadeau d’occasion ?
Opter pour l’occasion
Un cadeau d’occasion est souvent plus écologique, car il donne une seconde vie à un objet existant et évite de consommer des ressources pour en produire un nouveau. Aujourd’hui, il est facile de trouver des articles en très bon état, voire neufs : livres, vêtements, jouets, matériel sportif, ordinateurs ou smartphones. C’est souvent plus économique aussi.
Un cadeau fait-main peut également être une bonne alternative, surtout lorsqu'il est fabriqué à partir de matériaux récupérés ou recyclés.
À lire aussi : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins"
Quoi qu’il en soit, l’essentiel est de choisir un cadeau utile, qui ne finira pas abandonné dans un placard ou, pire encore, à la poubelle.
Vous cherchez des idées de cadeaux de Noël écoresponsables ? Consultez aussi cet article avec des conseils de l’ADEME : https://mtaterre.fr/articles/quels-cadeaux-offrir-a-noel/
En partenariat avec l’ADEME.