Nos communications numériques semblent immatérielles, mais elles ont un impact bien réel sur l’environnement. Dans le cadre de sa série de vidéos "Matchs Écolos" présentée par la créatrice de contenu écologique bee.greener et réalisée en partenariat avec l'Agence de la Transition écologique (ADEME), ID a donc exploré la question suivante : qu’est-ce qui pollue le plus entre envoyer un SMS ou un message via une application messagerie instantanée ?
Les messages instantanés : des outils gourmands en énergie
La réponse est claire : le SMS est moins impactant pour la planète que les messages instantanés via des applications. Pourquoi ? Parce que ces dernières, comme Instagram ou TikTok, échangent de nombreuses données qui doivent être traitées et stockées dans des centres de données, puis transmises aux utilisateurs via les réseaux de télécommunication. Ce processus consomme beaucoup d’énergie.
Notez que les appels vidéo via ces applications sont encore plus gourmands en ressources qu’un simple appel audio. Alors, si une visioconférence est indispensable, pensez à baisser la résolution de la vidéo : vous consommerez moins d’énergie qu’en HD. Autant de petits gestes qui contribueront à réduire l’empreinte écologique de nos communications numériques.
En partenariat avec l’ADEME.