En période hivernale, pour aérer la maison, faut-il continuer à ouvrir les fenêtres ?
©Mikhail Nilov
Conso

Ouvrir ou non les fenêtres pour aérer : quel est le geste le plus écologique en hiver ?

En période hivernale, pour aérer la maison, faut-il continuer à ouvrir les fenêtres ? ID se penche sur la question avec l’Agence de la Transition écologique (ADEME). 

Lorsque l’hiver s’installe, on peut être tenté de moins aérer pour conserver la chaleur. Dans le cadre de sa série de vidéos "Matchs Écolos" présentée par la créatrice de contenu écologique bee.greener et réalisée en partenariat avec l'Agence de la Transition écologique (ADEME), ID a donc exploré la question suivante : qu’est-ce qui est le plus écologique entre ouvrir les fenêtres pour assainir l’air chez soi en hiver ou les garder fermées ?

Une ouverture 5 minutes matin et soir

L’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur. Ouvrir les fenêtres, même par temps froid, est donc un geste essentiel pour maintenir une bonne qualité de l’air et chasser l’humidité.  

Même en hiver, il est donc recommandé d’ouvrir les fenêtres pendant cinq minutes, matin et soir. Ce simple geste suffit à renouveler l’air sans laisser la température de la pièce chuter de manière significative. En outre, il est aussi conseillé d’éteindre les radiateurs pendant que les fenêtres sont ouvertes pour éviter le gaspillage d’énergie.  

En partenariat avec l’ADEME.