Si vous utilisez des désodorisants pour parfumer votre intérieur, il est essentiel de connaître l'impact de ces produits sur la qualité de l’air dans votre maison et sur votre santé. Dans le cadre de sa série de vidéos "Matchs Écolos" présentée par la créatrice de contenu écologique bee.greener et réalisée en partenariat avec l'Agence de la Transition écologique (ADEME), ID a donc exploré la question suivante : qu’est-il préférable d’utiliser entre un spray, une bougie et de l’encens ?
Des produits polluants… et cancérigènes
Les sprays émettent de nombreux composés plus ou moins toxiques qui polluent l’air de votre maison et peuvent être irritants pour les voies respiratoires. Certains sont même classés comme cancérigènes.
Côté bougies et encens, ce n’est pas vraiment mieux. Lorsqu’ils brûlent, ces produits libèrent également des polluants, notamment des particules fines et du benzène. Utilisés de façon intensive, ils augmentent aussi le risque de cancer.
Pour aller plus loin : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins"
Vous l’aurez compris, aucun produit n’est donc recommandé pour parfumer la maison. Pour purifier l’air chez vous, la meilleure solution reste d’aérer régulièrement. En été, ouvrez les fenêtres aussi souvent que possible, et en hiver, quelques minutes matin et soir suffisent à renouveler l’air de façon naturelle et efficace.
En partenariat avec l’ADEME.