La vaisselle : à la main ou en machine ? Alors que les enjeux environnementaux sont au cœur de nos préoccupations, ce geste quotidien pose question.
©Liliana Drew/Pexels
Conso

Vaisselle à la main vs lave-vaisselle : quelle pratique est la plus écologique ?

La vaisselle : à la main ou en machine ? Alors que les enjeux environnementaux sont au cœur de nos préoccupations, ce geste quotidien pose question. Afin d’en savoir plus, ID fait le point avec l’Agence de la Transition écologique (ADEME). 

Nos habitudes de consommation, même les plus simples, ont des impacts sur l’environnement. Et la vaisselle n’échappe pas à la règle. Dans le cadre de sa série de vidéos "Matchs Écolos" présentée par la créatrice de contenu écologique bee.greener et réalisée en partenariat avec l'Agence de la Transition écologique (ADEME), ID a donc exploré la question suivante : qu’est-ce qui est le plus écologique entre laver sa vaisselle à la main ou au lave-vaisselle ? 

Une question de quantité

Pour une petite quantité de vaisselle, laver à la main peut être permettre de limiter davantage les impacts, à condition de ne pas laisser l’eau couler en continu et d’utiliser peu de produit. 

Toutefois la plupart du temps, le lave-vaisselle s’impose pourtant comme la solution la plus économe. Les appareils modernes consomment entre 10 et 15 litres d’eau par cycle, bien moins que ce qu’un lavage à la main demande si l’on ne fait pas attention à l’eau. 

Pour limiter encore davantage l’empreinte environnementale du lave-vaisselle, le programme "Eco" est recommandé. Ce cycle plus long utilise une eau moins chaude qu’un programme intensif ou lavage rapide ce qui permet de réduire la consommation d’électricité (jusqu’à 45 % par rapport à un programme intensif). 

En résumé, un lave-vaisselle bien rempli et utilisé avec un programme économique est souvent la meilleure option écologique. Toutefois, pour de petites quantités, une vaisselle à la main, bien réalisée, peut être tout aussi respectueuse de l’environnement. 

Et pour le lavage à la main comme pour le lave-vaisselle, utilisez de préférence des produits liquides et des pastilles avec un label environnemental. L’ADEME a sélectionné les meilleurs labels environnementaux à retouver sur https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/labels-environnementaux

 

En partenariat avec l’ADEME.