Bus ou covoiturage : quel moyen de transport choisir pour moins polluer ?
©Erik Mclean/Pexels
Info Partenaire

Bus ou covoiturage : quel moyen de transport choisir pour moins polluer ?

Lors d'un voyage, le choix du mode de transport a un impact direct sur notre environnement. Covoiturage et bus sont souvent présentés comme des alternatives plus durables à la voiture individuelle, mais laquelle de ces deux options est la moins polluante ? ID fait le point avec l’ADEME.

Lorsque l'on souhaite réduire son impact environnemental et opter pour un mode de transport plus durable, le choix entre le covoiturage et le bus revient souvent.  

Dans le cadre de sa série de vidéos "Matchs Écolos" présentée par la créatrice de contenu écologique bee.greener et réalisée en partenariat avec l’Agence de la Transition écologique (l'ADEME), ID a donc exploré la question suivante : entre le covoiturage et le bus, quel est le mode de transport le moins polluant ? 

Quel moyen de transport choisir ? 

Dans le détail, l’impact écologique d'un voyage dépend de plusieurs facteurs : la distance parcourue, le nombre de passagers, et le type de véhicule utilisé.  

Ainsi, pour un trajet Paris-Barcelone à deux, le bus est plus écologique que le covoiturage en voiture thermique. En effet, sur 1 108 kilomètres, l’empreinte carbone du covoiturage en voiture thermique, estimée à 241 kg eqCO2 (répartis entre les deux passagers), reste bien plus élevée que celle du bus, qui n’émet que 32,6 kg eqCO2 par personne. 

Pour aller plus loin : "Vacances écolo, mode d'emploi"

Cependant, si l’on opte pour une voiture électrique et que l’on accueille trois passagers supplémentaires, le covoiturage devient plus écologique que le bus. En effet, l’empreinte carbone totale du trajet en voiture électrique s’élève à 115 kg eqCO2, répartis entre les quatre occupants, soit environ 28,75 kg eqCO2 par personne, contre 32,6 kg eqCO2 par personne en bus. 

Plusieurs paramètres à prendre en compte 

En conclusion, le choix entre covoiturage et bus dépend principalement du véhicule utilisé et du nombre de passagers. Si vous voyagez avec une voiture thermique et peu de passagers, le bus reste le choix le plus écologique. En revanche, en optant pour une voiture électrique avec plusieurs passagers, le covoiturage devient plus avantageux pour l’environnement. 

Pour identifier facilement le moyen de transport le plus écologique, rendez-vous sur le site impactco2.fr/transport.

 

En partenariat avec l'ADEME.