Derrière nos tasses fumantes se cachent des enjeux environnementaux qui ne sont pas négligeables. Alors, si le choix entre thé ou café est souvent une question de goût personnel, il peut toutefois avoir un impact sur l'environnement.
Dans le cadre de sa série de vidéos "Matchs Écolos" présentée par la créatrice de contenu écologique bee.greener et réalisée en partenariat avec l'Ademe, ID a donc exploré la question suivante : quelle boisson est la plus écologique entre le thé et le café ?
Un duel déséquilibré
Pas de place au doute néanmoins, puisque les chiffres parlent d'eux-mêmes : une tasse de thé de 250 ml génère en moyenne 10 g eqCO2, contre 150 g eqCO2 pour une tasse de café de même volume. Le thé émet donc 15 fois moins de CO2 que le café.
Pour aller plus loin : "Tout savoir sur l'alimentation bio"
La raison principale réside dans la culture des plants de café, qui peut nécessiter une utilisation importante d'engrais et de pesticides, tout en étant un facteur de déforestation. Il est donc recommandé de consommer le café avec modération, en privilégiant les produits certifiés par des labels environnementaux.
Le thé, souvent cultivé de façon moins intensive, réduit les risques de déforestation. Toutefois, en raison de son importation, son impact environnemental reste supérieur à celui des infusions de plantes locales, comme la verveine ou la menthe.
Découvrez en un clic l’impact carbone de vos boissons grâce à cet outil de l’ADEME : https://impactco2.fr/outils/boisson
En partenariat avec l'ADEME.