Les labels bio sont de bons indicateurs de respect de l’environnement et d’une production raisonnée, s’il n’est pas possible d’acheter local.
© VMonte13 / Pixabay
Conso

Comment limiter l’impact environnemental de sa consommation de fromage ?

Il est parfois difficile de se retenir quand un beau plateau de fromages arrive sur la table. Pourtant, l’impact environnemental de ces produits est important. ID vous donne toutes les clés pour consommer vos produits laitiers préférés, tout en respectant la planète.

En 2020, les Français ont consommé environ 27,4 kilogrammes de fromage par personne. Nous sommes parmi les plus gros consommateurs du monde, juste derrière les Grecs. Si ces produits laitiers sont indispensables à nos fins de repas, ils peuvent tout de même avoir une part importante dans notre impact environnemental

La production d’un kilo de fromage émettrait environ 1,5 fois plus de gaz à effet de serre que celle d’un kilo de porc, et environ 2,3 fois plus qu’un kilo de poulet, selon une analyse de 369 études, publiée en 2017. Mais il est tout de même possible de limiter son impact, en faisant attention aux fromages que vous achetez. En commençant par se fier aux saisons.

Quelle saison pour quel fromage ?

Selon l’alimentation des animaux, le fromage que vous consommez sera différent, en fonction de la saison. En hiver, les aliments secs tels que le foin, l’ensilage et les grains rendent le fromage crémeux et riche, comme le Roquefort ou le morbier. En été, les animaux élevés en extérieur peuvent profiter de plantes fraîches, d’herbes et de fleurs, qui rendent le lait et donc le fromage plus léger en termes de matières grasses et de protéines, comme le Saint-Nectaire ou le Beaufort 

Le cycle des femelles est aussi à respecter. Chaque espèce à une période de reproduction précise et c’est durant cette phase qu’elles produiront du lait, si elles sont inséminées. Pour les chèvres, la période est de février à octobre, de décembre à juin pour les brebis et pour les vaches, la durée est de 10 mois, mais dépend de la date d’insémination. Se renseigner sur les conditions d’élevage des animaux qui produisent le lait utilisé pour vos fromages est donc important.

Circuit court et agriculture raisonnée

Et pour savoir dans quelles conditions sont fabriqués vos fromages, rien de mieux que de se rendre sur place. Si vous avez un producteur près de chez vous, il est souvent possible de visiter son exploitation. Consommer en circuit court permet de mieux connaître son alimentation, mais aussi d’éviter les émissions de gaz à effet de serre liées au transport.

Les labels bio sont aussi de bons indicateurs de respect de l’environnement et d’une production raisonnée, s’il n’est pas possible d’acheter local. Et si le producteur près de chez vous travaille en agriculture biologique, c’est encore mieux !

Fromages végétaux : encore plus écolos

Pour aller encore plus loin, de nouvelles alternatives aux fromages traditionnels existent : les fromages végétaliens. Fabriqué à partir de noix de cajou, ou bien de laits végétaux, le "faux-mage" évite donc l’exploitation d’animaux dont l’élevage est polluant. On en retrouve dans les magasins bio, mais aussi de plus en plus en grandes surfaces.

infographie fromages

Émissions de gaz à effet de serre par litre de lait produit : lait de vache, de riz, de soja, d'avoine et d'amande. © Our World in Data, données de Joseph Poore et Thomas Nemecek (2018)

 

D’après une étude menée par Joseph Poore et Thomas Nemecek en 2018, la production d’un litre de lait de vache est estimée à 3,15 kg de gaz à effet de serre. Les laits végétaux, à partir desquels sont fabriqués de nombreux fromages végans, se placent loin derrière. 

Si vous souhaitez faire attention à votre consommation de fromage, plusieurs options s’offrent donc à vous. La première est déjà d’en acheter moins fréquemment. Vous pouvez donc vous tourner vers des fermes locales et biologiques, dont l’agriculture sera plus raisonnée que celle des fromages industriels. Il est aussi possible de s’essayer au fromage végétal, qui évite l'étape polluante d'élevage d'animaux. 

Sondage

Choisissez-vous votre fromage en fonction de son impact environnemental ?

Choix