En 2023, près de la moitié des Français estimaient qu'acheter des produits locaux et de saison et privilégier les circuits courts étaient les engagements les plus importants concernant leur consommation alimentaire. (Statista)
Nicotitto - Unsplash
Conso

Quels fruits et légumes manger au mois de mai ?

En ce mois de mai, la nature nous offre un éventail de fruits et légumes frais, gorgés de saveurs et de nutriments pour entamer la saison estivale en pleine forme. ID fait le point.

Consommer de saison, c’est aussi consommer localRécoltés mûrs, les fruits et légumes ont plus de goût et renferment plus de nutriments. Ils sont non seulement plus bénéfiques pour la santé et plus économiques, mais aussi plus écologiques, car ils nécessitent moins de transport pour atteindre nos assiettes. 

Quels fruits et légumes manger ce mois-ci ?

D'ailleurs, il suffit que quelques rayons de soleil fassent leur apparition pour que l’assiette change d’aspect ! Parmi les fruits de retour, on retrouve la rhubarbe, le pamplemousse, mais aussi la célèbre fraise, connue pour son goût si particulier, mais aussi pour ses nombreux bienfaits. Cette dernière protégerait en effet nos neurones des maladies neurodégénératives, et favoriserait le fonctionnement musculaire. 

Outre les fruits, certains légumes refont aussi surface avec l'arrivée des beaux jours. Il y en a pour tous les goûts, de l’artichaut à l’épinard, en passant par l’asperge et le radis, qui ont de nombreux bienfaits. L'épinard par exemple aurait un effet protecteur qui contribuerait à réduire le risque de cancer.

C'est le cas aussi des champignons de Paris, qui grâce à leur forte teneur en antioxydants préviennent le vieillissement des cellules, ou encore du cresson qui détoxifie l'organisme, et contribuerait à la lutte contre les maladies cardiovasculaires.  

Pour les amateurs de poisson 

Les légumes et les fruits ne sont pas les seuls à être impactés par les saisons. C’est aussi le cas des poissons et des fruits de mer. Parmi ceux à l’honneur au mois de mai, on retrouve le cabillaud par exemple, réputé pour être une source de vitamine B, essentielle au métabolisme et à la santé nerveuse. Mais aussi le homard, qui regorge quant à lui de minéraux essentiels pour la santé des dents, en plus de stimuler les réactions immunitaires. Le brochet et le saumon reviennent aussi progressivement sur les étales de nos poissonniers à cette période de l'année. 

Pour aller plus loin : L’écologie dans nos assiettes” 

Plus largement, notez que pour consommer local, certains producteurs régionaux oeuvrent à côté de chez vous pour regrouper les transports et favoriser les producteurs locaux comme les AMAP, Mon Producteur, ou encore VRAC.

©ID