La préparation du thé soulève une question environnementale : faut-il opter pour la bouilloire ou le micro-ondes pour chauffer l'eau ?
©ID, l'Info Durable
Info Partenaire

Bouilloire ou micro-ondes : quelle est la solution la plus écologique pour chauffer l’eau ?

La préparation du thé soulève une question environnementale : faut-il opter pour la bouilloire ou le micro-ondes pour chauffer l'eau ? ID fait le point avec l’Agence de la Transition écologique (ADEME).

Lorsqu'il s'agit de préparer une tasse de thé, la question du mode de chauffage de l'eau peut paraître anodine. Pourtant, elle soulève un vrai enjeu écologique. 

Dans le cadre de sa série de vidéos "Matchs Écolos" présentée par la créatrice de contenu écologique bee.greener et réalisée en partenariat avec l’Agence de la Transition écologique (l'ADEME), ID a donc exploré la question suivante : entre la bouilloire et le micro-ondes, laquelle de ces deux méthodes de chauffage est la plus économe en énergie ? 

Le micro-ondes pour chauffer juste l’eau qu’il faut !

À première vue, la bouilloire semble être l'outil idéal : pratique, rapide et spécifiquement conçue pour chauffer de l’eau. Mais en réalité, son utilisation peut entraîner quelques gaspillages, notamment parce qu’on a tendance à remplir la bouilloire avec plus d’eau que nécessaire. Résultat ? Une surconsommation d’énergie pour chauffer de l’eau souvent à très haute température et qui, dans bien des cas, ne sera même pas utilisée. 

Le micro-ondes, quant à lui, présente un avantage non négligeable : il permet de chauffer précisément la quantité d’eau nécessaire puisque vous y déposer la tasse remplie à votre convenance. Non seulement cela réduit le gaspillage d’énergie, mais cela évite aussi de chauffer l’eau à des températures inutiles. En effet, contrairement à la bouilloire, où l’eau monte souvent jusqu'à 100°C avant d’être laissée à refroidir, le micro-ondes chauffe l’eau à une température plus basse mais suffisante pour que vous puissiez boire votre boisson sans avoir besoin de la laisser refroidir 

 

En partenariat avec l’ADEME.