Il est conseillé de privilégier la seconde main et les objets reconditionnés pour les cadeaux de Noël.
©Ievgenii Meyer/shutterstock
Info Partenaire

Cadeaux de Noël : quel coût pour la planète ?

Incontournables à Noël, les cadeaux ont une empreinte écologique plus importante qu’on ne l’imagine. Alors que le jour J approche à grand pas, voici plusieurs pistes pour diminuer leurs impacts. 

A quelques jours de Noël, la course aux cadeaux a démarré, mais ces achats ne sont pas sans conséquence sur l’environnement. Selon le bilan environnemental des fêtes de fin d’année publié par l’ADEME, l’achat de  livres, objets en tout genre, vêtements et jouets pollue bien plus que les déplacements, les repas ou le sapin de Noël.  

Les cadeaux de Noël comptent pour 57 % des émissions totales de gaz à effet de serre générées pendant les fêtes de fin d’année. En cause : la consommation d’énergie et de matière pour fabriquer tout ce que l’on offre, le transport mais aussi les emballages qui augmentent le nombre de déchets. Et malheureusement une partie de ces cadeaux ne sera même pas utilisée !

Un million de cadeaux jetés

A cette période, plus de 300 millions de présents sont offerts mais près d’un million ne seront pas utilisés et directement jetés. Et parmi les 300 millions de cadeaux offerts, certains ont de plus gros impacts environnementaux que d’autres.

Les objets électroniques et des bijoux représentent 4 % des cadeaux mais sont responsables de 30 % des émissions de gaz à effet de serre des cadeaux”, note l’ADEME. 

Heureusement, des solutions existent pour faire plaisir à ses proches tout en limitant son impact sur la planète, à l’image du Noël Canadien – qui consiste à tirer au sort une personne de son entourage pour lui offrir un cadeau. On a ainsi le temps de chercher ce qui lui fera vraiment plaisir et ne pas s’éparpiller pour trouver un petit cadeau pour tout le monde. 

Afin d'éviter l’accumulation de jouets pour les enfants, le Noël britannique est également une bonne option. Cette fois-ci, il s’agit de limiter la quantité de cadeaux en respectant quatre principes : acheter un cadeau qui fait envie, un qui sera tout de suite utile, comme une guitare ou un nouveau sac de sport, ainsi qu’un cadeau qui se porte et un autre qui se lit. 

Acheter moins et mieux 

Pour ravir les plus grands, les cadeaux dématérialisés sont aussi une belle alternative. Place de concert, de spectacle, atelier de couture, de bricolage, massage...il y en a pour tous les goûts.  

En cas de doute sur l’option choisie, il est préférable de demander un bon d’échange lors de l’achat ou une carte-cadeau. Et en cas d’oubli, il est toujours possible de revendre ou donner son cadeau, grâce à des applications comme Geev

Autre idée écologique : avoir recours à l’occasion pour faire des cadeaux de qualité à des prix plus accessibles. Vous éviterez ainsi d’augmenter encore la fabrication d’objets neufs qui mobilisent les ressources de la planète.  

En plein développement, ce marché permet de trouver une large gamme d’objets en bien moins chers, notamment pour les jouets mais aussi les livres, vêtements, articles de sport, objets déco, sacs, bijoux...Et pour les ordinateurs et smartphones, on n’hésite pas non plus à se tourner vers le reconditionné ! 

Retrouvez plus d’infos dans le guide de l’ADEME "Comment organiser un Noël écolo ?", disponible ici

En partenariat avec l’ADEME.