Il est conseillé de privilégier la seconde main et les objets reconditionnés pour les cadeaux de Noël.
©Ievgenii Meyer/shutterstock
INFO PARTENAIRE

Noël et petit budget : comment viser juste pour ses cadeaux ?

Le compte à rebours a démarré. A quelques semaines de Noël, les Français se mettent en quête du cadeau idéal. Une mission qui peut s’avérer périlleuse, d’autant plus quand le budget est serré. Heureusement, il existe quelques astuces écologiques et économiques pour ravir ses proches à coup sûr. Tour d’horizon. 

La course aux cadeaux de Noël a commencé. Pendant que certains se ruent dans les magasins, d’autres continuent à se creuser les méninges. Vêtements, jouets, ou bien livres...difficile de trouver le cadeau le plus adapté aux envies de son entourage. La tâche se corse quand le budget est réduit. Il existe toutefois des solutions pour faire des économies tout en faisant plaisir à ses proches. Voici quelques astuces. 

Organiser un Noël canadien aussi appelé Secret Santa 

Si les cadeaux représentent une grande part du budget des Français à Noël, il est possible de réduire la voilure en embrassant de nouvelles traditions. Le Secret Santa, ou Noël canadien, permet notamment de réaliser quelques économies tout en passant un moment convivial. Le principe est simple : tirer au sort un convive et n’offrir un cadeau qu’à lui. Fini le déluge de cadeaux qui ne sont pas toujours utiles. 

Se mettre à la seconde main 

Livres, vêtements, matériel sportif, objet déco, maroquinerie, bijoux...le marché de la seconde main est une bonne option pour trouver des objets en bon état et moins chers. "C’est notamment le cas des jouets : parce que les enfants grandissent vite, le marché de l’occasion regorge d’articles récents, parfois même revendus dans leur emballage d’origine", fait remarquer l’ADEME

Tester le Noël britannique 

Comment éviter l’avalanche de jouets, pas toujours utiles, sous le sapin ? Outre-manche, les Britanniques ont la solution. Ils optent pour la "règle des quatre cadeaux”, notamment pour les enfants. Il s’agit d’offrir un cadeau que l’enfant a commandé, un dont il a besoin et qui sera utile (une nouvelle guitare, un sac de sport...), un autre qu’il pourra porter (des vêtements par exemple), et enfin un cadeau qu’il pourra lire.  

En partenariat avec l'ADEME.

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.