Mode d'emploi pour des vacances écolo !
©nathanaelmikles
Quiz Pratique

Mode d’emploi pour des vacances écolo : testez vos connaissances ! [QUIZ]

“Tourisme centré sur la découverte de la nature, dans le respect de l'environnement et de la culture locale”, c’est la définition de l’écotourisme. Lorsqu’on sait que l'industrie représente 11% des émissions de gaz à effet de serre, se tourner vers mode de vacances plus responsable devient de plus en plus évident.  

Le secteur du tourisme, bien qu’affecté par la crise sanitaire des dernières années, reste porté par la France qui est encore à ce jour la première destination mondiale. En 2020, elle a accueilli 35 millions de touristes étrangers (contre 90 millions en 2019).

Comment allier vacances et conscience écologique ? Première piste avec une proposition de trois idées de logements insolites et écoresponsables, pour trois budgets.  

Il s’agit de gérer son empreinte carbone comme un budget, on économise de l’argent comme des émissions de gaz à effet de serre.” - Guillaume Cromer, directeur du cabinet de conseil ID TOURISM et trésorier de l’association Acteurs du Tourisme Durable  

Concrètement, comment on fait ?  

Pour répondre au mieux à cette question, 68 pages d’informations et de solutions concrètes pour réussir à partir en vacances de manière plus écologiques : “Vacances écolo : mode d’emploi ”.

Vous y trouverez des adresses et expériences décortiquées en cinq types de vacances : farniente, aventure, insolite, solidaire ou encore évasion.  

En attendant de le commander, zoom sur trois idées pour trois budgets de vacances insolites :  

- Le refuge Périurbain à Bordeaux : la métropole de Bordeaux met à disposition onze refuges pour visiter les alentours de la ville à pied. Ces hébergements artistiques et écologiques sont accessibles gratuitement du 1er avril au 1er octobre. 

- Le festival éco-responsable WE LOVE GREEN : ce festival de musique d’envergure propose de sensibiliser aux questions de développement durable à travers des concerts, des projections de films et un village des innovations. Cette année, il aura lieu du 2 au 4 juin 2023 au bois de Vincennes. Le prix est de 149 euros pour les trois jours.  

- Dormir dans le Phare de Kerbel : le phare de Kerbel propose aux touristes de participer à sa sauvegarde. Pour la somme de 700 euros, il est ainsi possible de dormir dans un confortable studio perché tout en haut de celui-ci à 25 mètres du sol et entouré de baies vitrées offrant une vue imprenable à 360° sur un paysage breton. D’autres habitations sont disponibles sur le site. 

Faites le point sur vos connaissances, et bénéficiez de 10% de réduction sur l’achat de notre guide Idées Pratiques 10 “Vacances écolo : mode d’emploi ” :

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi 

Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo. 

Vacances écolo : mode d'emploi

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs