Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Cinq indispensables pour un camping écoresponsable

Face aux enjeux climatiques, de plus en plus de français se tournent vers le camping écolo.
©Kevin Ianeselli/Unsplash/2017

Pour les vacances d’été, de plus en plus de Français choisissent le camping. En montagne ou à la mer, de nombreuses solutions existent pour réduire son impact carbone en nature.

Les vacances sont là et elles apportent leur lot de pollution. Le camping est depuis quelques années, le mode d’hébergement le plus privilégié par les Français l’été. Si les gestes écologiques sont plus ou moins acquis par les vacanciers, les équipements de camping écoresponsables sont eux encore trop peu connus. ID vous dit tout sur le matériel indispensable pour un camping plus respectueux de l’environnement.

Sac de couchage, tente et sac à dos en matière recyclée

Le circuit court reste toujours la meilleure solution pour diminuer son empreinte carbone liée à la production de vêtements ou d'équipements. Depuis quelques mois, le géant Decathlon donne une seconde vie au matériel de camping. Sac à dos, tentes, matelas, vêtements, planches de surf : l’enseigne bleue permet aux campeurs d’investir dans des équipements de seconde main.

D’autres enseignes misent également sur l’éco-responsabilité de leurs produits. C’est le cas du Vieux Campeur ou de Lafuma qui développent une gamme de produits de camping écoresponsables. Attention à veiller tout de fois aux composants de duvets et autres équipements, qui même recyclés, peuvent être polluants.

Autre solution : l’achat de surplus militaires. De très bonne qualité et à des prix abordables, le surplus militaire permet d’éviter l'achat d'un produit neuf d'une grande enseigne.

Les produits d’hygiène naturels

Si la brosse à dents en bambou a envahit les salles de bain de France, d’autres produits d’hygiène éco-responsables existent. Les pastilles de dentifrice à croquer, le shampoing solide, les tissus réutilisables ou la lessive naturelle font partie des incontournables du campeur écolo.

Ces solutions peuvent également être faites maison pour réduire encore plus les coûts écologiques de production et de transport.

La gourde, les couverts et les assiettes de voyage réutilisables

Les plastiques à usage unique sont aujourd’hui à proscrire de toute urgence. Si les pailles et les couverts en plastique sont interdits en France depuis 2021, de trop nombreux déchets font encore partie du paysage naturel. Des couverts et assiettes alliant légèreté et réutilisabilité, ont été développés par plusieurs enseignes.

L’utilisation de la gourde s’est également démocratisée en France. Il est désormais possible d’en trouver sous toutes les déclinaisons et dans n’importe quel magasin, mais il est toujours préférable de privilégier le recyclé au plastique neuf.

Le soleil comme source d’énergie

Trouver une source d’énergie peut rapidement devenir un casse-tête pour les campeurs. Le mythique ‘’camping gaz’’ disparaît peu à peu pour laisser place à l’énergie solaire. Des modèles plus ou moins puissants vous permettront de pouvoir recharger votre téléphone ou votre lampe à l'aide de panneaux solaires portables.

Les modèles sont de plus en plus performants. Ils permettent au campeur de bénéficier d’une plus grande autonomie pour réchauffer sa nourriture ou son eau.

La douche portable et solaire

Il suffit de quelques euros pour pouvoir se laver de façon écologique en pleine nature. La douche solaire peut-être une bonne alternative puisqu’elle permet d’éviter l’utilisation de grandes bouteilles en plastique. Autrefois la bête noire du campeur, le soleil peut aujourd'hui devenir le compagnon indispensable pour se réchauffer ou se laver sans polluer.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  L’écologie dans nos assiettes  ». 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici.  

Merci ! #TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.