Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Vacances responsables : quelles sont les destinations françaises à privilégier cet été ?

Lac du grand Ballon, Haut-Rhin.

Pour l’été, Greenpeace a publié un guide sur les destinations "éco-responsables" à privilégier pour réduire son impact écologique. Parmi elles, cinq sont à visiter en France.

Selon une étude IFOP parue en avril dernier, 44 % des Français souhaiteraient partir en vacances en France cet été. 35 % expriment également le souhait de partir dans un "endroit sain" d’un point de vue environnemental. Tandis que l’avion reste le pire ennemi des vacances écolos, l’occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine français. En effet selon l’ADEME, un trajet aérien aller/retour Paris-New York pour une personne équivaudrait à la consommation de chauffage annuelle d’un petit appartement. On estime ainsi que l’avion est environ 40 fois plus polluant que le train. Autre impact non négligeable : le tourisme de masse. Les allées et venues des touristes dégradent le paysage naturel de certaines destinations. Cette année, les calanques de Marseille sont, par exemple, restreintes à un nombre maximum de personnes entre le 10 juillet et le 21 août.

Alors que les grandes vacances sont lancées, Greenpeace a dévoilé son guide "41 idées de voyages écologiques à travers l’Europe". Parmi elles, cinq destinations en France à visiter.

  • La Presqu’île de Crozon

"Chacun a son petit champ ; des crêtes aux bas-fonds et des plateaux aux vallées, c’est un damier multicolore", écrivait l’auteur Henri Boland, au sujet de la presqu’île. Située dans une réserve naturelle de 29 hectares dans le Finistère, la presqu’île de Crozon est labellisée "Espace Remarquable de Bretagne" et la place comme zone de patrimoine naturelle protégée. Pour les aventuriers, 400 kilomètres de sentiers banalisés pour VTT sont proposés. Les plus curieux pourront partir découvrir les grottes marines de Morgat en barque, trésor de géologie et de légendes bretonnes locales. 

Presqu'île de Crozon / Mathieu Brient

Presqu'île de Crozon / Mathieu Brient, flickr

 

  • La Vallée des Merveilles 

Importante tant pour sa biodiversité que pour son Histoire, la Vallée des Merveilles répertorie en son sein plus de 40 000 gravures rupestres du Néolithique, datant de 5000 ans. Cette zone est étudiée par les scientifiques et universitaires depuis 1967 avec l’aide financière du ministère de la Culture. 

La vallée est également dotée d’une protection au titre de monuments historiques du parc du Mercantour. Signifiant aussi que son écosystème est protégée. Pour y aller, le "train des merveilles" traverse les creux des montagnes et s’enfonce au plus profond de la vallée. 

La Vallée des Merveilles / Jacques Dufrenoy, flickr

Vallée des Merveilles / Jacques Dufrenoy, flickr

 

  • Les Vosges et la route des Crêtes 

Une semaine ou seulement quelques jours sont suffisants pour contempler la route des Crêtes qui traverse le massif des Vosges. Sur le chemin, le Grand Ballon, point le plus haut de la région, s’élève au-dessus des nuages. À son pic, le panorama permet d’apercevoir au loin le Mont Blanc, situé à une distance de 300 kilomètres. Au pied des collines, une station d’été propose de la luge, bien-sûr sans neige, mais sur rail. Pour les adeptes de l’extrême, le Centre École du Markstein organise des séances de vol libre et ce, dans toutes les orientations. Un moyen de soutenir l’économie locale.  

La route des Crêtes / Wikipédia

La route des Crêtes / Wikipédia

 

  • Les Volcans d’Auvergne

Le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne possède quatre massifs volcaniques. Parmi eux, le Puy Mary, composant du plus grand vestige de volcans d’Europe. Le paysage auvergnat dispose aussi de grandes plaines de campagne : le Signal du Luguet, par exemple, apporte un peu d’air, moins de hauteur et des points de vue imprenables sur toute la chaîne de volcans. De petits villages entourent ce florilège naturel et invitent les voyageurs à séjourner dans des "cantous", maisons en pierre traditionnelle d’Auvergne. 

Volcans d'Auvergne

Pixabay

 

  • La Vallée d’Ossau

Rendez-vous à présent dans les Pyrénées, plus particulièrement dans la vallée d’Ossau, une des trois grandes vallées de montagnes du Béarn. Ossau, reconnue comme zone naturelle d’intérêt écologique par le ministère de l’Environnement, est aussi le répertoire des lacs d’altitude naturels de la région.  

Au-dessus des petites communes se trouve le pic du Midi d’Ossau, qui domine toute la campagne et ne cesse d’animer les légendes. Les rumeurs locales racontent qu’un berger anonyme aurait été le premier à l’avoir gravi.Vallée d'Ossau

Pixabay

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

 Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.