Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Hébergements insolites et écoresponsables : où en trouver en France ?

Plusieurs domaines proposent des cabanes flottantes ou dans les arbres pour passer des vacances insolites.
© Village flottant de Pressac

Cabanes dans les arbres, roulottes, tipis ou bulles… ces logements insolites sont souvent l’occasion d’offrir des solutions d’hébergements plus respectueux de l’environnement. Voici dix endroits originaux et écoresponsables pour passer des vacances.

Insolite ne rime pas toujours avec écologique. S’il est défini par le commissariat général du tourisme de Wallonie comme un hébergement qui "présente des caractéristiques contraires à l’usage commun, inattendues et inhabituelles", le logement insolite peut effectivement représenter une alternative au tourisme de masse, sans pour autant être plus respectueux de l’environnement. 

Plusieurs sites comme Abracadaroom ou Hébergement-insolite.com recensent les hébergements insolites proposant climatisation, sauna ou piscine chauffée. Il est pourtant possible de choisir un hébergement à la fois écologique et original, notamment grâce au guide pratique "Vacances écolo : mode d’emploi". Voici une sélection de dix lieux insolites pour des vacances durables.

Dormir dans une goutte d’eau

Suspendues au-dessus du sol, ou de la rivière, les Gouttes d’O peuvent accueillir 2 ou 3 visiteurs en pleine nature. Dans la baie de Somme, entre Paris et Lille, la Picardie et la Normandie, le Lieu Dieu offre ainsi aux touristes diverses activités au plus près de la nature : équitation, paddle, pédalo, balades à pied ou à vélo.

La pyramide de verre

Cette pyramide du Mas Cabanids, qui peut loger deux personnes, est implantée au milieu de la forêt, surplombant une rivière et un chêne centenaire. Avec ses façades en verre, la structure permet d’observer la faune et la flore environnante durant la journée et d’avoir la tête dans les étoiles la nuit.

Les Toues cabanées du Lac

Originaires de la Loire, les toues étaient des embarcations plates transportant au départ des marchandises ou servant à la pêche. Aujourd’hui, elles sont à nouveau de service, pour héberger les vacanciers sur le lac de Serre-Ponçon, dans les Hautes-Alpes.

Avec sa Paillotte du Lac, sa plage et son restaurant au bord de l’eau, les Toues cabanées du Lac permettent de passer un séjour, comme à la mer, au milieu des montagnes. Le restaurant propose des produits frais et de saison, et les bateaux sont écoresponsables et autosuffisants favorisant aussi le respect de la nature environnante.

Le caballon de M. Plocq

Cet habitat en forme de capsule, imaginé par Aurélie Poirrier, Vincent O’Connor, et Igor-Vassili Pouchkarevtch-Dragoche, s’inspire de l'histoire d'Emile Plocq, un ornithologue vendéen. Fabriqué à partir de bois et de bâche, le cabanon ressemble à l’intérieur à un vaisseau d’exploration qui peut accueillir deux personnes pour un séjour sur l’estuaire de la Loire entre mi-avril et mi-octobre.

Logement durable et itinérant, il est équipé de toilettes sèches et déménage chaque année vers un nouvel emplacement au bord de la Loire. Il complète les autres hébergements insolites des Nuits imaginaires de Terre d’estuaire, une offre de loisir à Cordemais, un petit port fluvial à 30 minutes de Nantes.

La Bienveilleuse

Tout comme le Caballon de M. Plocq, cette construction cubique, surplombe les bords de la Loire et plus précisément ses marais. Conçue par Camille Aubourg, Cécile Dumont et Margaux Dervaux, la Bienveilleuse est une construction en bois et en polycarbonate qui illumine la nuit, comme une veilleuse pour le port de Lavau-sur-Loire.

Une hutte au milieu des Wallabies

Le lieudit de Bénéton, près de Dému, dans le Gers, propose aux visiteurs de passer la nuit au milieu des wallabies entre mi-avril et mi-octobre. Dans des huttes pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, le Kangourou Parc de Wallaby Benett’on permet d’approcher les wallabies en respectant les consignes données par le parc.

La ferme des histoires mélangées

Toutes plus fantasques les unes que les autres, les cabanes de la Ferme des histoires mélangées composent un univers extraordinaire au milieu de la campagne corrézienne. Au total, six logements écoresponsables ont été construits dans la nature, avec toilettes sèches, éclairage avec des ampoules basse consommation ou à la chandelle et un chauffage au bois.

Une "earthship" en Dordogne

Invention architecturale et écologique inventée par l’américain Michael Reynolds dans les années 1970, la maison earthship ou géonef est autonome en énergie. En utilisant le soleil comme moyen de chauffage, grâce à une serre solaire et des plantes qui régulent la température, cette habitation ne nécessite pas de mécanisme artificiel de chauffage ou de climatisation. Le concept s’est exporté à Biras, en Dordogne, où la maison accueille de mi-août à mi-septembre les touristes.

"Game of dome"

Cet hébergement ultra moderne, original mais aussi écologique est situé, lui aussi au cœur de la Corrèze. Avec une isolation thermique optimale, cette construction permet de limiter la consommation d’énergie. Le logement ne lésine pas sur le luxe avec une piscine chauffée, un spa jacuzzi et la fibre. Ce dôme est aussi situé en pleine nature, permettant aux vacanciers de se ressourcer dans un cadre à la fois luxueux et naturel.

Coucoo

La filiale Coucoo détient cinq écodomaines insolites en France, dont celui de Grands Cépages, aux abords d’Avignon. Ce lieu propose des cabanes flottantes, sur pilotis ou végétalisées au design sobre mais original ainsi qu’une habitation 100% autonome. Implantées au milieu de la nature les vingt cabanes sont complétées d’un bain nordique dont l’eau n’est pas traitée avec des produits chimiques et de disposent pas de connexion internet, favorisant alors la déconnexion totale.

VIDEO SUR LE MÊME THEME

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo. 

 


 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.