Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID PRATIQUE

Festivals écoresponsables : lesquels choisir cet été ?

8 festivals éco-responsables à ne pas rater cet été
Pixabay

Alors que la saison des festivals bat son plein, tour d'horizon des rassemblements les plus respectueux de l'environnement, de la Bretagne au sud de la France, en passant par la Belgique. 

En France, une manifestation de 5 000 personnes génère 500 kilos de papiers et 1 000 kWh d’énergie, selon l’ADEME. Les festivals peuvent facilement atteindre ce bilan. Comment concilier événementiel et respect de l'environnement ? 

Dans une démarche de développement durable, ces huit festivals ont leur propre solution : construction de site avec des matériaux de récupération aux Champs Sonores à Azay-sur-Thouet, suppression du plastique à usage unique au Off d'Avignon, nourriture bio pour le festival de Néoules à Néoules, parking à vélo au Micro Festival  de Liège ou encore ateliers/débats sur l'écologie aux Quartiers d'été au parc des Gayeulles de Rennes.

Dans le domaine du jazz et classique, le  festival des 5 continents de Marseille a mis à disposition un manuel du bon festivalier responsable. Le festival de Chaillol, lui, mise plutôt sur la préservation des territoires alpins et la sensibilisation à l'économie locale. L'évènement se développe d'ailleurs dans trois communes : Veynes, Tallard, Bâtie-Neuve et Saint-Bonnet en Champsaur. 

Enfin, le Festival International de Piano a choisi de s'investir dans des actions écologiques pour sa 42ème édition en supprimant les gobelets jetables, favorisant la collecte de déchets par une brigade verte et ou encore la location de véhicules électriques sur le site de la Roque d'Anthéron, dans les Bouches du Rhône. 

Pour trouver votre propre festival écoresponsable, l'association COFEES rassemble tous ceux qui disposent d'un champ d'actions environnemental.

Mais avant d'en choisir un, quelques conseils à suivre :

  • Prioriser un festival près de chez soi ou accessible en transport en commun, donc pas de voitures !
  • Privilégier les festivals avec des déchets biodégradables, des éco-cup et/ou un système de tri sélectif performant,
  • Voir l'origine de la nourriture servie, si elle est locale ou non,
  • Chercher les ateliers écoresponsables qui peuvent être proposés par le festival,
  • Sensibiliser votre entourage sur ces solutions !
A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.