© D Nathan Oakley / Unsplash
INFO PARTENAIRE

Made in France : cette entreprise fait le pari de meubles éco-conçus de A à Z

Alimentation, produits d’hygiène, habillement… le "made in France" séduit les consommateurs, de plus en plus sensibles à l’origine des produits qu’ils achètent. Le domaine de l’ameublement ne fait pas exception. 

Au-delà de la fabrication française, les consommateurs sont également attentifs à l’impact global d’un produit sur l’environnement (choix des matières premières, emballage, transport, recyclage…), son "éco-conception". Comment coupler "made in France" et éco-conception pour produire des meubles durables ?

Qualité, durabilité, éco-conception : les exigences du mobilier "made in France"

Le "made in France" représente environ 40 % du marché de l’ameublement français. Produire localement des meubles conçus pour durer, tout en préservant la ressource en bois et en favorisant le recyclage : c’est l’objectif vers lequel tendent de plus en plus les fabricants de meubles "made in France", grâce à une chaîne de fabrication maîtrisée de bout en bout.

C’est le cas de la marque de meubles éco-conçus Gautier, soucieuse depuis sa création de limiter l’impact de sa production sur l’environnement et de s’intégrer progressivement dans une démarche d’économie circulaire. Résultat : sa chaîne de fabrication est marquée de bout en bout par l’éco-conception, depuis l’extraction du bois jusqu’au recyclage de ses meubles, en passant par la fabrication, l’emballage et les transports. La marque fait de la durabilité de ses produits l’un de ses piliers, avec des meubles garantis dix ans.

Matières premières et fabrication : préserver les ressources en bois

Le choix des matières premières est l’un des critères essentiels d’une démarche d’éco-conception. 50 % du bois utilisé pour la fabrication des meubles Gautier est du pin maritime français, extrait à moins de 300 km de ses trois sites de production vendéens, et prélevé au sein de forêts éco-gérées. Quant aux 50 % restants, ils proviennent de bois issu de l’économie circulaire et de filières de recyclage. La marque fabrique elle-même ses panneaux de particules, utilise de la colle respectueuse de l’environnement et des laques hydros afin de réduire au maximum ses émissions de solvants dans l’atmosphère. Résultat : des meubles 100 % éco-conçus, respectueux de l’environnement et faits pour durer au gré des déménagements.

Transport, emballage, recyclage : chaque étape compte

L’éco-conception prend en compte l’impact environnemental des produits durant les différentes étapes de fabrication et l’ensemble du cycle de vie du produit. Côté transport, l’optimisation des tournées et la limitation des trajets à vide permettent de réduire l’empreinte carbone. Des efforts sont également faits par Gautier sur le recyclage : les cartons utilisés pour l’emballage des meubles contiennent au moins 50 % de cartons recyclés. Les déchets générés lors de la production sont utilisés pour le chauffage des bâtiments.

L’éco-conception, une démarche au long cours

Cette démarche d’éco-conception n’a de sens que si elle est réévaluée et enrichie en continu. Attentive dès sa création à la qualité de ses produits (une évidence car la marque produisait, à l’origine, du mobilier pour enfant) et au respect de l’environnement, Gautier a progressivement structuré sa démarche Qualité Sécurité Environnement, reconnue par l’obtention des normes ISO 9001 en 1991 et ISO 14001 en 2006. Ce qui était au départ une évidence (qualité, respect de l’environnement, durabilité des produits) permet aujourd’hui à la marque de se positionner sur des critères environnementaux et de faire valoir ses engagements pour la planète.

Le groupe travaille actuellement sur l’obtention du label LUCIE (printemps 2022) en vue de valoriser sa démarche RSE, et le lancement de son prochain bilan carbone. Objectif : lister des engagements, se projeter sur des actions en matière de décarbonation pour les prochaines années, et prendre davantage la parole sur ses engagements en matière de RSE pour rejoindre les nouvelles attentes des consommateurs.

En partenariat avec Gautier

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c'est par ici.

#TousActeurs