Pratique et économique, le poisson en conserve est source de bienfaits nutritionnels essentiels.
© Phare d'Eckmühl
Info Partenaire

Le poisson en conserve, un allié santé indispensable à l’approche de l’hiver

Consommé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain, le poisson est un véritable atout santé. En particulier à l’approche de l’hiver, pour faire le plein de vitamines, minéraux et acides gras essentiels. On vous en dit plus avec Phare d’Eckmühl, conserverie bretonne engagée depuis 1999 pour une pêche responsable.  

Les températures baissent, les journées sont de plus en plus courtes, les arbres perdent leurs feuilles... pas de doute, l’automne est là. Si cette saison est souvent synonyme de cocooning et de soupes de courges, c’est surtout le moment idéal pour préparer son organisme à affronter l’hiver.  

Pour faire le plein de vitamines et de minéraux, une alimentation variée et équilibrée est essentielle. À ce titre, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande notamment de consommer deux portions de poisson par semaine, dont une de poisson gras, comme les sardines, maquereaux, ou anchois, particulièrement riches en protéines, oméga 3, vitamines D et B12. Autant d’espèces à diversifier pour des apports nutritionnels complets... et un océan préservé ! (Les apports variant en fonction des espèces de poisson.) 

Le poisson en conserve : pratique, économique et riche en nutriments 

Pour bénéficier de tous les bienfaits de ces poissons, on peut se tourner vers une option pratique, saine et économique : les conserves, à l’image de celles que propose la conserverie bretonne Phare d’Eckmühl.  

Implantée à Douarnenez, au cœur du Finistère, la conserverie a, dès sa création en 1999, pris des engagements forts pour offrir aux consommateurs des produits sains et naturels tout en respectant les ressources marines. Phare d’Eckmühl est spécialiste des conserves de poissons d’élevage bio et de poissons sauvages certifiés "Pêche responsable", un label soumis à un cahier des charges exigeant de 46 critères, contrôlé par un organisme indépendant : le groupe Bureau Veritas. Ce label estampille l’ensemble des conserves de poissons sauvages de la marque et repose sur quatre piliers : la contribution à la préservation des ressources, la sélection rigoureuse de poissons de qualité, la transparence et la traçabilité des produits, et le respect des femmes et des hommes dans leur travail.   

La marque a également adhéré au cahier des charges de l’agence GOÛM, un gage d’exigence dans la composition des produits préparés avec des "Ingrédients Simples". Une démarche qui implique le respect de critères stricts : zéro ingrédient ultra-transformé, sélection rigoureuse des matières premières, respect de la saisonnalité et origine contrôlée. En rejoignant la démarche GOÛM, Phare d’Eckmühl affirme ainsi sa volonté de garantir des plaisirs proches du fait-maison, sains et savoureux. 

Des produits encore plus naturels pour allier plaisir et santé 

Parce que la santé des consommateurs est un enjeu essentiel pour Phare d’Eckmühl, la conserverie a développé de nouvelles gammes de produits encore plus naturelles : des conserves de poisson contenant –50 % de sel, et des conserves sans huile. 

La gamme –50 % de sel propose six références de produits, comme les sardines au naturel –50 % de sel, issues d’une pêche responsable et côtière, emboîtées à la main à Douarnenez. Riches en protéines, oméga 3, calcium, vitamines D et B12, les sardines au naturel sont un véritable allié santé qui peuvent se décliner à toutes les sauces.  

Les conserves sans huile offrent elles aussi aux consommateurs en quête d’authenticité des poissons pêchés de façon responsable riches en nutriments. Avec leur marinade au citron bio, ils font rimer santé avec goût, fraîcheur et légèreté.  

À travers ces gammes au plus proche du naturel, Phare d'Eckmühl a à cœur de proposer des produits sains et bruts, à déguster tels quels ou à agrémenter selon les envies.  

Pour un hiver sain et gourmand, Phare d’Eckmühl vous propose de tester le bagel d’hiver aux sardines au naturel -50% de sel

Voici la recette :  

Ingrédients  

  • Pain bagel 
  • 1 petit suisse 
  • 4 branches de persil 
  • 1 oignon rouge 
  • Zeste de citron 
  • Œufs 
  • 1 poignée d’épinard 
  • Ail 
  • Moutarde 
  • Sel et poivre 

Préparation 

Etape 1 : Placez dans le bol d’un mixeur le yaourt, les sardines, le persil, l’ail, le citron et la moutarde. Assaisonnez et mixez. 

Etape 2 : Faites cuire l’œuf dur dans une casserole d’eau, refroidissez-le puis écalez-le. 

Etape 3 : Coupez le bagel en deux dans l’épaisseur, puis tartinez chaque moitié de la préparation à base de sardines. 

Etape 4 : Sur l’une des moitiés du bagel, disposez les rondelles d’œuf dur, ajoutez les pousses d’épinards et les rondelles d’oignon rouge finement tranchées. 

Etape 5 : Refermez et dégustez. 

 En partenariat avec Phare d'Eckmühl.