Jean-François Feillet, directeur qualité et RSE au sein de Phare d'Eckmühl.
©Phare d'Eckmühl
Entreprises

[Podcast] Cette conserverie bretonne engagée veut bouger les lignes de toute une filière

Dans ce nouvel épisode du podcast Transition(s), Valère Corréard est allé à la rencontre de Jean-François Feillet, directeur qualité et RSE qui a mis en place une démarche responsable de la pêche au sein de la marque Phare d’Eckmühl, entité de la société mère Chancerelle. L'occasion d'évoquer les parcours de la transition au sein de l'entreprise, et les enjeux d'une filière encore en manque de repères.

Phare d’Eckmühl est une société bretonne spécialisée dans la commercialisation de conserves de poisson. Portée par un actionnariat 100 % familial, l’entreprise, fondée en 1828, s’impose comme la plus ancienne conserverie au monde.

À la tête de la RSE, Jean-François Feillet apporte son expertise et son engagement en faveur d’une pêche responsable. Avec près de 30 ans d’expérience dans l’agroalimentaire et une solide expertise dans les produits de la mer, il maîtrise pleinement les enjeux environnementaux du secteur. Dès 2002, alors en poste dans une autre entreprise de pêche, il avait déjà structuré une démarche de développement durable. Un premier engagement en faveur de pratiques responsables qui lui a permis de bâtir des fondations solides qu’il continue de mettre à profit aujourd’hui.

L’apport d’un savoir-faire durable

En rejoignant Phare d’Eckmühl, Jean-François Feillet a retrouvé des valeurs partagées et une volonté commune de renforcer l’engagement pour une pêche responsable. "De leur côté, il y avait déjà ce désir de structurer la démarche de pêche responsable. J’ai alors pu y apporter mon expertise, des idées, et des outils pour garantir cet engagement auprès de nos consommateurs, clients et distributeurs."