C’est l'un des moments préférés des Français. Selon une étude réalisée par le magazine LSA et l’institut d’études marketing Appinio, près de 7 Français sur 10 prennent l’apéritif au moins une fois par semaine. "C'est un moment convivial de plaisir, de partage, d'échange ouvert en couple, en famille, entre amis, entre collègues…", résume auprès de LSA l’un des sondés.
Comme en atteste son étymologie – du latin "apertivus", dérivé de "aperire" qui signifie ouvrir – la fonction première de l’apéritif est d’ouvrir l’appétit avant un repas. Un constat qui se vérifie toujours aujourd’hui, puisque selon l’étude, 86,5 % des Français considèrent que l’apéritif doit nécessairement comporter quelque chose à manger.
Des tartinables comme à la maison
Lorsqu’on manque de temps pour régaler ses convives de produits faits-maison, on peut se tourner vers des alternatives prêtes à consommer. Mais entre les chips, les biscuits salés, les cacahuètes grillées et les tartinables en tout genre, difficile de trouver des produits qui ne soient ni trop gras, ni trop salés, ni ultra-transformés, et qui n’aient pas traversé la moitié de la planète.
Pour répondre à cette volonté des consommateurs d'avoir accès à des produits plus sains et responsables, certains acteurs de l’agroalimentaire proposent de nouvelles alternatives, à l’image de la marque bretonne Phare d’Eckmühl.
Spécialiste depuis 1999 des conserves de poissons sauvages pêchés de façon responsable et de poissons d’élevage bio, Phare d’Eckmühl lance désormais une nouvelle gamme de tartinables qui associe simplicité et gourmandise. Rillettes de thon, de thon blanc, de sardines, de saumon ou tartare d’algues, ce sont au total cinq recettes aussi proches que possible du fait-maison, et vendues exclusivement en magasins bio, pour un apéritif riche en saveurs et en convivialité.
"Préserver les océans et sensibiliser les consom’acteurs"
La marque Phare d’Eckmühl a dès le départ eu à cœur de défendre des valeurs fortes pour respecter les ressources marines et "sensibiliser les consom’acteurs", tout en s’engageant "au-delà de la réglementation qui s’impose aux acteurs du secteur"(1).
Un engagement qui se traduit aussi dans leurs tartinables : certifiés "Pêche responsable" – et soumis à un cahier des charges exigeant de 46 critères – ou "Agriculture biologique".
La labellisation de cette démarche "Pêche Responsable", par exemple, est contrôlée par un organisme indépendant : le groupe Bureau Veritas. Ce label estampille l’ensemble des conserves de poissons sauvages de la marque et repose sur quatre piliers : la contribution à la préservation des ressources, la sélection rigoureuse de poissons de qualité, la transparence et la traçabilité des produits, et le respect des femmes et des hommes dans leur travail.
Et pour garantir des recettes simples comme à la maison, la marque a adhéré au cahier des charges de l’agence GOÛM, un gage d’exigence dans la composition des produits préparés avec des "Ingrédients Simples". Concrètement, cela implique le respect de critères stricts : zéro ingrédient ultra-transformé, sélection rigoureuse des matières premières, respect de la saisonnalité et origine contrôlée. En rejoignant la démarche GOÛM, Phare d’Eckmühl affirme ainsi sa volonté de garantir des produits proches du fait-maison, sains et savoureux.
Des recettes à déguster telles quelles ou à agrémenter selon les envies
De plus, les nouveaux tartinables de Phare d’Eckmühl apportent des nutriments essentiels : toutes les rillettes de poisson sont en effet riches en protéines (2), et les rillettes de thon blanc, de sardines et de saumon sont riches en oméga 3 (3).
Phare d’Eckmühl a aussi à cœur de proposer des recettes innovantes, comme son tartare d’algues bio (première recette sans poisson) : une recette originale aux saveurs de la mer, qui se déguste aussi bien chaude que froide, sur du pain ou en accompagnement de pâtes ou de riz.
Une des autres forces de la marque : proposer des recettes à déguster telles quelles ou à agrémenter, pour permettre aux consommateurs de se les approprier selon leurs envies.
Mais surtout, Phare d’Eckmühl est une marque humaine, qui cherche non seulement à répondre au mieux aux attentes des consommateurs en quête de naturalité, mais aussi à soutenir l’emploi local. Résolument bretonne, la marque prépare plus de 80 % de ses produits à Douarnenez, dans le Finistère, et les autres au plus près du lieu de pêche.
(1) Acteurs du secteur de l’agroalimentaire - poissons en conserve.
(2) Riche en protéines : Le poisson est riche en protéines qui contribuent au maintien de la masse musculaire.
(3) Riche en oméga : L’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA) contribuent à une fonction cardiaque normale.
En partenariat avec Phare d’Eckmühl