Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

"Le monde d'après" se fera avec les boutiques made in France !

Une vingtaine de boutiques prônant exclusivement le made in France ont décidé de se liguer, pour former un collectif et commencer à préparer "le monde d’après".
©Sacrés Français !

La crise sanitaire a grandement impacté le secteur du commerce. Face à cette situation critique, une vingtaine de boutiques prônant exclusivement le "made in" France ont décidé de se liguer, pour former un collectif et commencer à préparer "le monde d’après".

À l’instar de nombreux commerces, les boutiques vendant des produits made in France ont subi le confinement de plein fouet. Face à l’arrêt total de leur activité, nombre d’entre elles ont choisi de s’allier pour créer ensemble le Collectif des boutiques du made in France. Mode, cosmétique, décoration, arts de la table, ameublement, papeterie, bijoux, artisanat, etc. Tous prônent la production nationale. "Le confinement était l’occasion de se rencontrer, explique Yoann Yvermogeau, membre du collectif et gérant de la boutique de vêtements made in France Sacrés Français !. Nous avons fait de nombreuses visioconférences et nous nous sommes très vite entendus puisque nous partagions les mêmes valeurs. Nous avons alors décidé de créer ce collectif afin d’essayer de faire parler de nous." 

La crise sanitaire a représenté un manque à gagner conséquent pour la plupart des membres du collectif, dont le contact et la proximité avec le client sont les principaux atouts. De La Boutique du Râleur à Archibald et Zoé en passant par de nombreux commerces sont à retrouver partout en France. "Comme pour beaucoup de boutiques du collectif, je n’avais pas de site internet avant le début de la crise sanitaire. Le coronavirus a donc constitué un gros coup d’arrêt puisque sans site internet, aucune rentrée n’était possible", confie Yoann Yvermogeau.

Le collectif a donc lancé un site internet il y a environ une quinzaine de jours, avec une carte interactive permettant de répertorier l’ensemble des boutiques participant à l’initiative. "Cette carte permet aux gens de toute la France de retrouver les boutiques spécialisées dans le made in France proches de chez eux. Le site internet reprend aussi nos valeurs, nos engagements et la raison pour laquelle nous nous battons au quotidien pour le made in France." Si le collectif est né de la discussion d’une vingtaine de boutiques en France, ce dernier encourage néanmoins vivement celles qui ne sont pas encore été recensées à intégrer le mouvement. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.