Le fabricant de meubles Gautier fait le pari de la seconde main.
© DR
INFO PARTENAIRE

Le fabricant de meubles Gautier lance sa boutique officielle de seconde main

Alors que le marché de l’occasion est en plein essor, le fabricant de meubles vendéen Gautier propose à ses clients une marketplace pour vendre facilement leurs anciens meubles Gautier. Une démarche qui s’inscrit dans les nombreux engagements en faveur de l’environnement de la marque. 

L'occasion fait de l’ombre au neuf. Dopé par le développement des réseaux de ressourceries et recycleries ainsi que les plateformes en ligne, le marché de la seconde main connaît une forte expansion depuis une vingtaine d’années. Selon une étude de l’ADEME, menée avec l’université Paris Dauphine-PSL et le Crédoc et publiée en février dernier, la proportion des Français qui achètent d’occasion est passée de 25 % en 2009 à 48 % en 2018. Le secteur de l’ameublement n’est pas en reste. Avec un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros en 2021, le marché du meuble d’occasion pèse désormais près de 10 % de celui du neuf, selon l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement (IPEA).  

Faciliter l’achat de seconde main 

Fort de ce constat, le fabricant de meubles Gautier, situé en Vendée, met désormais à disposition de ses clients une marketplace pour qu’ils puissent donner une seconde vie à leurs produits. Pour mettre en œuvre ce service, l’entreprise s’est associée avec la plateforme izidore.com, start-up française spécialisée dans l’achat et la vente de mobilier, objets de décoration et électroménager de seconde main entre particuliers, partout en France.  

L’idée est de rassurer nos clients en authentifiant les annonces Gautier sur une boutique officielle", explique Julien Gauducheau, responsable communication chez Gautier.

Les clients, désireux de revendre leurs produits, n’ont plus qu’à se rendre sur izidore.com. Le site fonctionne comme un site d’annonce de particulier à particulier. Les utilisateurs sont accompagnés dans le processus de revente : de la fixation du bon prix de vente à la mise en ligne, jusqu’à la livraison chez l’acheteur. De son côté, Gautier propose un enrichissement inédit des annonces : dimensions, notices de montage, pièces détachées... 

“Plus que du vert” 

A travers ce partenariat, le fabricant de meubles poursuit son engagement en faveur de l’environnement. "L’objectif est de prouver la durabilité de nos meubles grâce à des produits en bon état même après plusieurs années", ajoute Julien Gauducheau. 

Labellisé LUCIE depuis mai 2022 et engagé dans la démarche RSE "plus que du vert", Gautier conçoit et fabrique du mobilier "made in France" au cœur de ses trois sites de production en Vendée. "Le mobilier est fait à partir de 50 % de bois issu de forêts gérées durablement à moins de 300 km de nos ateliers”, note Julien Gauducheau. Par ailleurs, l’entreprise utilise 50 % de bois recyclé dans ses panneaux. Le fabricant emploie notamment du bois brûlé issu des incendies du grand ouest qui ont eu lieu l’été 2022.  

La préservation de la biodiversité est également au cœur de l’ADN de Gautier. Entretien des haies bocagères, éco-pâturage sur le site de Chantonnay, installation de six ruches sur le site du Boupère...cet acteur multiplie les actions à l’échelle locale.  

En partenariat avec Gautier.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ». 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !  

IP2

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci !

#TousActeurs