Julien Gauducheau, responsable communication pour le groupe Gautier
©groupe Gautier
Entreprises

Mobilier responsable : "Avec le dérèglement climatique, c'est un nouveau cycle qui démarre"

Acteur de l'ébénisterie contemporaine, le groupe Gautier fabrique des meubles français et responsables depuis 60 ans. Son responsable communication Julien Gauducheau revient, pour ID, sur l'engagement du groupe en matière de durabilité, mais aussi sur l'évolution du comportement des consommateurs. 

​​​​​​En quoi le Groupe Gautier est engagé ? Beaucoup d’entreprises l’affirment…

Le groupe Gautier est engagé depuis 60 ans dans une production responsable pour proposer des meubles qui durent. Cet engagement a déjà été prouvé par une démarche ISO qui nous a valu d'être la 1ère entreprise de meubles à obtenir la triple certification en 2007 : ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001. Depuis, nous avons poursuivi notre route et en 2021, nous avons souhaité une nouvelle caution extérieure pour notre démarche de responsabilité sociétale. C'est ce qui nous a mis sur le chemin du label Lucie que nous avons obtenu en mai 2022. Enfin, nous avons également réalisé un bilan carbone en début d'année afin de pouvoir chiffrer nos émissions et l'impact de nos engagements à venir pour émettre moins de gaz à effet de serre.

La hausse des prix est avant tout une menace qui pèse sur le made in France.

On parle beaucoup du made in France comme un critère de durabilité, qu’est-ce que cela change pour vous de produire en Vendée de ce point de vue ?

Le fait de maintenir notre activité en Vendée nous permet de rester maître de notre fabrication. Notre design intégré au sein de l'entreprise nous permet de penser l'éco-conception dès les premières esquisses de nos meubles. Nous pouvons aussi nous appuyer sur des hommes et des femmes engagés qui ont la culture du travail bien fait et le souci du détail. Autre choix important sur la durabilité des produits, nous avons fait le choix de produire nous-mêmes nos panneaux sur notre site de Chantonnay. Ce choix nous permet de composer nos panneaux avec 50% de bois issu de forêts durablement gérées, et 50% de bois recyclé, tout en garantissant nos meubles 10 ans.

Comment est-ce que vous arrivez à vous distinguer de la concurrence qui, elle, n’est pas localisée en France ?

C'est la force de la marque qui fait la différence. Nous sommes transparents dans notre discours et nous avons à coeur de raconter les coulisses de notre fabrication. La longévité de Gautier qui existe depuis 1960 est notre premier gage de différenciation. Cette durabilité est rassurante et inspire la confiance. Elle est la preuve que nous travaillons la durabilité dans nos produits, dans nos relations avec toutes nos parties prenantes, et dans nos choix stratégiques pour l'avenir.

Notre transition actuelle vers une industrie moins émettrice de carbone est accélérée non pas par la hausse des prix, mais par une prise de conscience croissante face au dérèglement climatique et à l'accélération des catastrophes naturelles.

L’inflation de l’énergie est un nouveau défi après tant de crises pour beaucoup d’entreprises, l’occasion aussi d’accélérer la transition ?

La hausse des prix est avant tout une menace qui pèse sur le made in France. Mais chaque crise présente des opportunités. Les équipes Gautier ont une qualité partagée : celle d'une remise en question constante et d'une agilité à toute épreuve. Notre transition actuelle vers une industrie moins émettrice de carbone est accélérée non pas par la hausse des prix, mais par une prise de conscience croissante face au dérèglement climatique et à l'accélération des catastrophes naturelles.

Vous constatez une évolution des attentes et des pratiques des consommateurs face à l’urgence écologique sur votre segment de marché ?

Il y a 10 ans, personne ne parlait du made in France. Nous avons observé en quelques années une sensibilité accrue de nos consommateurs à l'origine France, et plus précisément au made in Vendée. Avec le dérèglement climatique, c'est un nouveau cycle qui démarre depuis 2 ou 3 ans. A nous de remplir notre rôle d'entreprise responsable en faisant preuve de pédagogie et de sensibilisation avec nos clients sur la manière dont nos produits sont fabriqués et à l'impact de cette fabrication sur les ressources.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France" 

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France.  

©Idées Pratiques-Le guide pour faire sa transition

 

Pour en savoir plus et commander votre guide à tarif préférentiel sur Ulule, c'est par ici. 

#TousActeurs