Tomates, radis, fraises... Les fruits et légumes à cultiver en ville.
©Franz Peter Rudolf/Shutterstock
idées pratiques

ID de saison : cinq fruits et légumes à planter sur son balcon

Avec le retour des beaux jours, c'est le moment de démarrer les nouvelles plantations de saison. Même en appartement. Cinq fruits et légumes à planter sur son balcon au printemps.

Le printemps est de retour et les beaux jours aussi. C'est le moment de délaisser les pommes de terre, les poireaux et les carottes, pour laisser place aux tomates, courgettes et concombres. Et pourquoi ne pas réaliser ses propres plantations de fruits et légumes de saison ? Même en ville, il est possible de faire pousser certains aliments en pot, sur son balcon ou son rebord de fenêtre. Voici cinq fruits et légumes de saison à planter à l'arrivée des beaux jours.

La tomate-cerise

Avec un espace de jardinage réduit, on préfère la tomate-cerise à sa grande sœur la tomate classique. En effet, celle-ci vit très bien sa vie en pot et est non seulement très simple à cultiver, mais aussi très rapide à pousser. En outre, elle prendra moins de place que la tomate classique. On la plante entre fin avril et début mai pour avoir une récolte durant l'été. La tomate-cerise a besoin de beaucoup de soleil (cinq heures par jour au moins) et d'eau de manière régulière. Tout simplement. 

Le radis

Le premier radis planté pourra voir le jour à peine trois semaines plus tard (dépendant de la variété choisie). Ultra-simple à cultiver pour les apprentis jardiniers, en pot ou en bac, le radis est peu capricieux. Il a besoin d'une exposition mi-soleil, mi-ombre et on le récolte lorsque le feuillage est bien touffu. Lorsque les températures sont plus élevées, il faudra prévoir un arrosage régulier pour lui assurer un sol frais et veiller à ce que les fanes ne se dessèchent pas. 

La courgette

Dans la catégorie légumes d'été, la courgette peut également trouver sa place sur les balcons des citadins. Elle a besoin de soleil et d'eau. Il lui faudra également un bac assez conséquent pour qu'elle puisse s'y développer. On la sème du printemps à l'été pour une récolte environ deux mois après. 

Le poivron

Lui aussi aime la chaleur, l'eau et le soleil. Comme la courgette, il lui faut de la place. On peut planter des poivrons dès le mois de mai, mais ils prendront plus de temps à pointer le bout de leur nez. Il faudra attendre entre cinq et six mois après avoir mis les semences en terre.

La fraise

Les fraises sont très simples à cultiver et peu exigeantes. En revanche, il leur faudra du temps. Elles demandent peu d'espace et peuvent être plantées dans des pots suspendus aux rebords de fenêtre, prévoyant un contenant assez profond (20 centimètres environ) et une exposition mi-ombre. Attention à choisir la bonne variété : au printemps, on préfère cultiver des fraises quatre saisons et des variétés remontantes. Elles verront le jour à l'automne. Enfin l'été, il faudra leur prévoir un arrosage régulier pour éviter que la terre ne s'assèche, puis limiter l'arrosage et protéger les plantations de la pluie quand les températures seront plus basses.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.