Depuis le 1er janvier, le tri à la source des biodéchets est généralisé.
©Evan Lorne/shutterstock
Conso

Compost : c'est parti pour 15 jours de formation et de sensibilisation dans toute la France !

Afin de sensibiliser le grand public aux enjeux du compostage, le Réseau Compost Citoyen lance samedi 25 mars la dixième édition de Tous au Compost.

Pratiqué par près d’un citoyen sur deux, le compostage a le vent en poupe ces dernières années en France. Pourtant, selon une étude d’Opinion Way parue en 2020, 52% des Français souhaiteraient être plus informés sur la collecte des biodéchets et sur le compostage à domicile. Alors, afin d’accompagner les consommateurs désireux de passer à l’action, le Réseau Compost Citoyen (RCC) organise la dixième édition de Tous au Compost.

De nombreuses animations proposées

Valorisant la pratique du compostage de proximité des déchets organiques, cet événement national se tiendra du 25 mars au 9 avril 2023. Au programme de cette nouvelle édition, plus de 1350 évènements, 850 communes participantes et réparties aux quatre coins de la France ainsi que près de 4 300 heures d’animations. Parmi elles, des formations, des conférences ou encore des animations pédagogiques.

"Il y a également des Compost’Tour", ajoute Stéphanie Vincent-Sweet, chargée de mission au Réseau Compost Citoyen national. "Il s’agit de visites de sites au sein d’un quartier, afin de permettre à ses habitants de se rendre compte des différentes solutions qu’ils ont à leur disposition, et d’inspirer des nouvelles initiatives pour qu’il y ait de plus en plus de personnes qui se mettent à composter." Pour les citoyens désireux de prendre part aux ateliers, le Réseau Compost Citoyen a mis une carte de France répertoriant toutes les initiatives mises en place à cette occasion.

©Tous au Compost
©Tous au Compost
©Tous au Compost
©Tous au Compost

Un enjeu de sensibilisation 

De son côté, Stéphanie Vincent-Sweet affirme que l’ambition d’une telle initiative est simple : sensibiliser. "L’information et la sensibilisation aux enjeux du compostage sont primordiales. L’objectif est ensuite que ces personnes sensibilisées franchissent le pas et se mettent elles-même à pratiquer. Et, pour se mettre à pratiquer, il faut avant tout voir, toucher la matière, brasser le compost… Ce sont toutes ces étapes qui vont permettre aux utilisateurs de mettre en place des habitudes et des bonnes pratiques."

Si le mot d’ordre reste le même depuis son lancement, Tous au Compost a toutefois pris de l’ampleur au fil des années. "Au tout début, cette initiative a été lancée à Chambéry, par une association membre du RCC", se souvient la chargée de mission. "Lorsque le réseau s’est rendu compte de l’intérêt et de la portée de cette quinzaine pour justement sensibiliser le grand public, nous avons décidé de la transformer en quinzaine nationale. Nous sommes alors passés de quelques centaines d’évènements à plus de 1000 évènements aujourd’hui."

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

 Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs