Se débarrasser du plastique dans nos placards.
©NathanaelMikles
Quiz Pratique

Comment vivre presque sans plastique ? Testez vos connaissances ! [QUIZ]

L’équivalent d’un camion poubelle est déversé dans l’océan toutes les minutes. D’après l’ONU, cela représente quelque 11 millions de tonnes de déchets qui voguent chaque année sur les eaux du monde entier, faute d'être recyclées. 

Depuis les années 50, le plastique s’est rendu indispensable au quotidien. Désormais, et compte tenu de ses conséquences désastreuses que l’on ne cite plus, on cherche à s'en débarrasser à tout prix dans nos modes de vie. Retour à des habitudes perdues, avantage aux objets réutilisables et transition vers la déconsommation...  

En 2018, la demande en matières plastiques en France s’élevait à 4,8 millions de tonnes, parmi lesquelles 3,7 millions ont été traitées. La valorisation énergétique représentait alors environ 68% de ces déchets, 24% ont été recyclés, et le reste a été éliminé.” - Sandra Le Bastard, animatrice de la thématique “plastique” pour l’Agence de la transition écologique (ADEME).  

Concrètement, on commence par quoi ?  

Pour répondre au mieux à cette question, 68 pages d’informations et de solutions concrètes sont à retrouver dans le numéro d'Idées Pratique, “Comment vivre presque sans plastique ?” 

En attendant de le commander, voici une liste de bonnes habitudes à prendre, au moment d’aller faire ses courses :  

- Un sac en filet : utile pour les fruits et légumes, notamment de grande taille. 

- Un tote bag : en guise de sac de courses pour éviter d’acheter ceux à la caisse

- Des petits sacs individuels en tissu : utiles pour les plus petits produits, champignons, raisins, fruits secs... 

- Des bocaux en verre : pour la case vrac 

- Des tupperwares : ils peuvent être utiles par exemple si l’on achète sa pièce de viande chez le boucher, pour lui permettre de mettre directement le produit dans son propre contenant. Si jusqu’à peu, un vide juridique entourait cette pratique, la loi anti-gaspillage de 2020 l’a comblé. Elle dispose que “tout consommateur final peut demander à être servi dans un contenant apporté par ses soins, dans la mesure où ce dernier est visiblement propre et adapté à la nature du produit acheté.”  

Faites le point sur vos connaissances avec notre quiz, et bénéficiez de 10 % de réduction sur l’achat de notre guide Idées Pratiques “Comment vivre presque sans plastique ?”

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.


Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs