Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDEE PRATIQUE

Salle de bain : comment faire son ménage sans produit chimique ?

Humidité, calcaire, germes en tous genres menacent au quotidien la salle de bain.
©Didecs/Shutterstock

Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, jus de citron… Avec seulement quelques ingrédients maintenant bien connus de tous, il est possible de nettoyer efficacement toutes les pièces de la maison. Quelques astuces pour une salle de bain saine et propre au naturel.  

Alors que chacun essaie de se serrer la ceinture et de limiter les dépenses, nos placards sont toujours encombrés d’un nombre incalculable de produits ménagers, coûteux et souvent chimiques. D'après un rapport de l’ADEME, la plupart d'entre eux s'avèrent nocifs tant pour pour la santé que pour l’environnement. Les bonnes vieilles astuces de grand-mères, quant à elles, permettent de laver son chez-soi économiquement et écologiquement, avec seulement trois ou quatre produits miracles.

Des produits antibactériens

On ne présente plus le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, ou le savon noir. Naturels, ils peuvent à eux seuls nettoyer presque toute la maison. Mais ils possèdent aussi des vertus salutaires lorsqu’il s’agit de récurer la pièce qui demande une propreté parfaite, la salle de bain. Humidité, calcaire, germes en tous genres menacent au quotidien l’endroit où l’on est censé prendre soin de son hygiène. Il est alors tentant de s’en remettre aux produits industriels promettant d’éliminer "99 % des bactéries".

Pourtant, plusieurs études comparatives indiquent que les produits naturels concurrencent ces concoctions chimiques. Le vinaigre blanc serait par exemple tout aussi efficace contre les microbes dans la salle de bain que les produits commerciaux selon le Journal of Environmental Health. De même, le citron possède un caractère fongicide et antibactérien, tandis que le bicarbonate est un désodorisant naturel, tout en absorbant l’humidité. À condition de bien doser ces produits acides et caustiques, il est donc possible de nettoyer sa salle de bain à moindre coût et de façon écologique.

Quelques astuces pour nettoyer la salle de bain

  • Frotter un demi-citron sur les robinetteries pour se débarrasser du calcaire et leur redonner leur brillance. Ne pas oublier de passer ensuite un chiffon sec.
  • À l’aide d’un pulvérisateur récupéré, nettoyer les parois de la douche au jus de citron (ou un mélange eau-vinaigre blanc), contre les résidus d’eau calcaire et de savon. Bien rincer à l’eau claire.
  • Contre les joints noircis, frotter avec une brosse à dents récupérée un mélange eau chaude-bicarbonate de soude. La préparation doit former une pâte type dentifrice. Rincer à l’eau chaude.
  • Pour le carrelage, passer la serpillère imbibée d’un mélange d’eau tiède et de savon noir (environ une cuillère à soupe de savon noir pour 5 litres d’eau).
  • Nettoyer le miroir de la salle de bain avec un papier journal préalablement trempé dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc.

Si le temps de préparer ces mélanges vient à manquer, certains produits ménagers industriels sont à privilégier. Ce sont ceux dotés d’un label vert, comme l’Écolabel Européen, le label Ecocert, ou Nature et Progrès.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison ». 

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison ! 

 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

#TousActeurs