Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

idées pratiques

Quatre objets à réutiliser pour faire son ménage

Des solutions de réutilisation existent pour limiter le recours au neuf pour faire son ménage.
©6581245/Pixabay

Terminé l'achat de lingettes, de chiffons, de brosses pour faire le ménage, ID vous propose d'opter pour la réutilisation d'objets qui ne vous servent plus. 

Il n'est plus à prouver que les produits ménagers peuvent avoir un impact néfaste sur notre santé. Comme l'indique le ministère des Solidarités et de la Santé, les substances entrant dans leur composition peuvent non seulement présenter des risques de brûlure ou encore d’intoxication à l’usage, mais leur évacuation, dans les réseaux d’eau notamment, n’est pas non plus sans risque pour l'environnement. Si l’on parvient à coupler l’utilisation de substituts naturels aux produit chimiques avec la réutilisation d’objets qui ne nous servent plus, c’est un grand pas de plus vers un ménage zéro déchet et éco-responsable !

Les cintres

En cas de canalisations bouchées, les produits ménagers du commerce dits "déboucheurs" sont souvent considérés comme une solution pratique et immédiatement efficace. Seulement, le problème peut, dans bien des cas, être résolu sans l’aide de ces produits dont la toxicité des composants ne laisse pas indifférent. En dépliant entièrement un vieux cintre tout en laissant une de ses extrémités légèrement courbées, on obtiendra un furet qui permettra de faire face à plus d’une situation, parfois même plus rapidement qu'avec un produit déboucheur. 

Les contenants vides

Si l'on a consommé pendant un temps des produits ménagers du commerce, leurs contenants désormais vides peuvent accueillir de nouveaux produits plus naturels, qui peuvent être vendus en vrac, à l'image du savon ou encore du vinaigre blanc. Les vaporisateurs sont à ce titre des contenants pratiques et facilement réutilisables un grand nombre de fois. 

Les t-shirts et chemises

Une fois que l’on aura donné ou vendus tous ceux qui peuvent l’être, resteront probablement au fond de nos placards des vêtements en mauvais état qui ne trouveront pas preneur. Il est encore possible de leur éviter la poubelle en faisant preuve d’imagination. N’importe quel type de t-shirt ou de chemise, notamment en coton, pourra faire office de chiffon ou encore de serpillère, qui remplaceront les produits neufs sur n’importe quel type de surface. Autre astuce : de la même manière, pour valoriser ses vieux journaux, on pourra faire les carreaux avec, à l’aide d’un peu de vinaigre blanc.

Les brosses à dents

Pour enlever de petites taches sur des vêtements, récurer des surfaces en céramique comme des baignoires, des lavabos ou encore des sols de douche, de vieilles brosses à dents peuvent constituer de précieuses alliées. Dans le premier cas, elles permettent de frotter en profondeur sur une surface réduite tout en n’endommageant pas le tissu, et dans les autres elle se substitue très bien aux brosses traditionnelles, qui ont souvent le désavantage d’être plus volumineuses et donc moins précises lorsque c’est nécessaire.

VIDÉO SUR LE MÊME SUJET

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ». 

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.