Slow Life : comment ralentir en 5 étapes
©nathanaelmikles
Quiz Pratique

Slow Life : comment ralentir en 5 étapes ? Testez vos connaissances ! [QUIZ]

2/3, c’est la part de Français qui estimaient manquer de temps en 2018. En quasi 2023, le ressenti général n’est pas différent, bien au contraire.  

Les fêtes de fin d’années, aussi ressourçantes puissent-elles être, s’avèrent aussi être pour beaucoup une source de stress supplémentaire. Comment mettre plus de douceur dans son quotidien quand on ne peut pas se permettre de tout plaquer du jour au lendemain ? 

Bonne nouvelle : prendre du temps s’apprend.  

Nous ancrons des habitudes sur le long terme, sans même réaliser que nous pouvons nous en défaire. Ralentir peut paraître désagréable. Il y a sûrement une rééducation de l’existence à opérer - Sébastien Bohler, docteur en neurosciences et rédacteur en chef de la revue “Cerveau et psycho”

Concrètement, comment ça se passe ?  

Pour répondre au mieux à cette question, nous vous avons concocté 64 pages d’informations, de solutions concrètes, de témoignages tous plus intéressants les uns que les autres dans un guide, LE guide : “Slow Life : mode d’emploi pour ralentir”.  

En attendant de le commander en voici un bref aperçu :  

1. On prend conscience de la préciosité du temps.  

“Le temps de s’épargne pas. Quand il est passé, il est passé” nous disait Cindy Chapelle, initiatrice du mouvement “slow” et auteure de “Slow Life, ma révolution intérieure : 6 mois pour changer de vie”. Une philosophie qui résonne tout particulièrement en ces périodes de fêtes. Alors on essaye de prendre le temps d'observer ce qu’il se passe autour de nous et d’avoir un rapport au temps plus serein. En bref, on arrête de regarder l’heure et on profite de l’instant présent, tout simplement.  

2. Une fois le chaos passé, on reprend le contrôle de son propre temps.   

Cela passe par une réappropriation de ses journées. Combien de temps vous prend réellement chacune de vos tâches quotidiennes ? On se sent plus serein, quand on sait exactement ce qu’on a fait de notre journée. Cela nous permet aussi d’anticiper, et donc de moins stresser.  

3. On en profite pour réorganiser son quotidien et y changer quelque chose.  

On se force à bannir les écrans un peu plus que d’habitude, ou on évite de procrastiner par exemple... Toute dette/charge mentale qui n’est pas nécessaire est également à proscrire.  

4. On se reconnecte à l’environnement !  

Une fois qu’on a compris que le temps est notre plus grande richesse, on fait des choses qui nous font du bien. 96% des Français considèrent la nature comme un lieu de bien-être et de ressource (selon un sondage OpinionWay) et on ne peut qu’être d’accord ! On peut aussi faire attention à intégrer l’écoresponsable dans notre intérieur ou encore dans nos habitudes de vie...  

5. On adopte des techniques plus spirituelles 

Méditation, sophrologie, écriture, quête de l’émerveillement, ouverture aux autres... Le maitre mot : réussir à s’écouter.  

Faites le point sur vos connaissances avec notre quiz et bénéficiez de 10% de réduction sur l’achat de notre guide Idées Pratiques 7 “SLOW LIFE : Mode d’emploi pour ralentir” :

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir ».  

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien. 

slow life

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

#TousActeurs