Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Comment optimiser la consommation énergétique de son frigo ?

Plusieurs gestes permettent d'éviter une surconsommation d'électricité de votre frigo.
©Max Vakhtbovych /Pexels

Nos réfrigérateurs sont les produits électroménagers qui consomment le plus d’énergie dans nos domiciles. À la fois lors de l’achat et au quotidien, il est possible de réduire leur empreinte énergétique à la fois pour le portefeuille et pour la planète.

Malgré la progression de l’efficacité énergétique de nos appareils électroniques, notre consommation d’électricité continue d’augmenter, et les réfrigérateurs en sont pour grande partie responsables. Selon l’ADEME, en 2019, les frigos représentaient 18,5% de la consommation énergétique annuelle d’un ménage. De ce fait, plusieurs initiatives peuvent permettre de réduire l’impact énergétique des frigos.

Le choix du critère énergétique

Depuis le 1er mars 2021, les étiquettes énergétiques ont changé pour les produits électroménagers. Fini les classes A+, A++ et A+++. Dans le but de simplifier les choix d’achats de produits électroménagers pour les consommateurs, une directive européenne a instauré un nouveau système de classification énergétique. Ce nouveau système s’explique  par le fait que la plupart des produits électroménagers ont désormais des performances qui sont au minimum de A, mais que la perception de la différence entre les modèles supérieurs était être plus difficile à comprendre. Pourtant, il existe des différences majeures. Un frigo de classe A+ consomme ainsi deux fois plus d’électricité qu’un frigo de classe A+++. Dans le nouveau système, la classe A+++ est devenue classe A pour simplifier les démarches d’achat.

Mais la classe énergétique n’est pas le seul facteur pour minimiser sa consommation énergétique. La taille du réfrigérateur choisi joue également un rôle. Un grand réfrigérateur consomme plus qu’un frigo encastrable sous le plan de cuisine. Il est donc conseillé de choisir un frigo selon la taille de son foyer pour minimiser sa consommation.

Le respect du cycle du froid

Un frigo doit maintenir un niveau de température fixe afin de ne pas surconsommer d’électricité. Il est conseillé de maintenir la température du frigo entre 4 et 5 degrés Celsius. Pour cela, le frigo ne doit pas être placé près d’une source de chaleur importante, comme un four ou un chauffage. 

Le contenu du frigo a également un rôle dans sa consommation énergétique. Mettre un plat chaud au réfrigérateur dans le but de le refroidir force ce dernier à consommer davantage d’énergie afin de maintenir le niveau de froid nécessaire à son bon fonctionnement.

Un élément important dans le respect du cycle du froid est que les frigos utilisent différentes technologies pour maintenir les aliments au frais. D’une part les frigos à froid brassé utilisent un ventilateur qui répartit le froid de manière équitable dans l’appareil. Les frigos à froid ventilé quant à eux injectent un air froid et sec pour refroidir plus rapidement les aliments.

Un entretien régulier

L’entretien du frigo permet de maintenir son niveau d’efficacité sur le long terme. WWF recommande notamment d’effectuer un dégivrage régulier tous les 3 mois à l’intérieur. Une couche de 2 millimètres de givre augmente la consommation d’électricité de 10%. Une couche de givre peut s’expliquer par une mauvaise étanchéité des joints de porte d’un réfrigérateur, qui provoque une fuite du froid. Il est donc également conseillé de vérifier régulièrement cet aspect du frigo.

Pour ce qui est de l’extérieur, la grille arrière est également facteur de surconsommation d’électricité. Selon l’ADEME, un nettoyage régulier de la grille d’un réfrigérateur permet d’éviter une surconsommation d’électricité de 30%.

VIDÉO SUR LE MÊME SUJET

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs