Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Comment faire du pain maison ?

Il est possible de faire du pain soi même avec un robot ou à la main.
©1195798/Pixabay

Faire son pain maison est une bonne manière d’occuper son temps libre. ID livre quelques astuces pour cuisiner du pain selon ses envies et ses besoins.

Pain de seigle, bio, sans gluten ou aux graines, les recettes abondent et faire son pain maison n’est pas si compliqué. À l’aide d’une machine à pain, d’un robot ou simplement à la main, préparer son propre pain permet de s’assurer de la provenance de tous les ingrédients, s’ils sont bios ou sans gluten par exemple. Après avoir fait le tour d’une alimentation plus écologique et durable dans son magazine “Idées Pratiques : l’écologie dans nos assiettes”, ID livre quelques conseils pour un pain maison réussi. 

La farine 

Choisir une farine adéquate est essentiel pour un pain réussi. Il faut retenir quelques règles. Plus une farine contient de gluten, plus la pâte sera facile à travailler. Les intolérants devront donc s’appliquer davantage. Le site Mangeons local répertorie les différents types de farine disponibles sur le marché. Les farines de blé se déclinent ainsi : T45, T55, T65, T80... Plus le chiffre est élevé, plus le pain obtenu sera complet et contiendra moins de gluten. T150 correspond à une farine dite “intégrale”. 

Pour obtenir un pain sans gluten, il est conseillé de favoriser les alternatives à la farine de blé comme le petit épeautre, le sarrasin, la chataîgne, le maïs et le riz. Chaque farine apporte sa spécificité au pain. La farine d’épeautre est réputée pour donner un petit goût de noix. Il est possible d’agrémenter le pain afin de l’enrichir avec notamment des graines : tournesol, sésame, chia, lin, pavot ou des fruits secs comme des raisins et des baies.  

Où trouver toutes ces farines ? Les magasins bio proposent souvent une grande variété de produits. Les épiceries en ligne telles que La Fourche sont de bons moyens d’acquérir des farines bio à moindre coût.

Quels outils utiliser ?

Il est tout à fait possible de faire du pain sans robot, cela demandera simplement un peu plus d’effort. Pétrir à la main est une technique précise qui consiste à étirer la pâte afin de créer un réseau glutineux. La pâte doit être élastique. Avec un robot, cette étape est moins fatigante. Il suffit d’utiliser un crochet pétrin qui se fixe sur l’appareil. 

Qu’en est-il des machines à pain ? Elles rendent la tâche plus facile. Leur programme permet de pétrir la pâte, de la faire reposer et de la cuire. Il n’y a qu’à mettre les ingrédients à l’intérieur. 

Une recette facile

Pour les ingrédients, les boulangers recommandent toujours plus ou moins les mêmes quantités : 

-500 g de farine (tout type de farine à partir de T45) 

-300 ml d’eau tiède 

-1 sachet de levure de boulanger 

-2 cuillères à café de sel 

Les étapes de préparation varient d’un boulanger à l’autre mais dans les grandes lignes elles sont souvent semblables. Les recettes proposées par Marmiton ou Les fous du terroir sont très proches. 

Étape 1 : Il faut commencer par mélanger la farine, la levure et l’eau en pétrissant pendant 15 minutes. Après cela, il convient d’ajouter le sel.

Étape 2 : La pâte doit être pétrie jusqu’à ce qu’elle devienne élastique. Il faut ensuite la laisser reposer à couvert pendant une à deux heures. 

Étape 3 : Sur un plan de travail, il faut pétrir à nouveau la pâte, puis la déposer sur une plaque cuisson et la laisser reposer une heure. Il convient de dessiner des entailles sur la pâte avant de l’enfourner.

Étape 4 : Pour la cuisson, le four doit être préchauffé à 250° C. Le pain cuit pendant 20 à 30 minutes. Il est possible de mettre de l’eau dans le lèche frite pour que la croûte du pain soit plus croustillante.

VIDEO SUR LE MÊME THÈME

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  L’écologie dans nos assiettes  ». 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici.  

Merci ! #TousActeurs