Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Cinq idées pour un petit-déjeuner zéro déchet

Il faut privilégier le vrac et le fait maison pour réduire le gaspillage alimentaire et les déchets issus des emballages.
©MaraZe/shutterstock

L’une des collations la plus importante peut aussi générer des déchets alimentaires. ID a sélectionné des conseils à suivre pour un petit-déjeuner zéro déchet.

Céréales, tartines et café…Le petit-déjeuner est un repas essentiel pour bien démarrer la journée. Toutefois, ayant parfois les yeux plus gros que le ventre, les restes trouvent leur chemin vers la benne aux déchets. Pour éviter ce gaspillage alimentaire et les emballages, voici les bonnes pratiques à adopter pour un petit-déjeuner équilibré et sans déchets.

Le pain maison

Pour les passionnés des tartines le matin, il faut commencer par prévoir la quantité de pain consommée pendant la semaine. Pour cela, mieux vaut privilégier du pain maison. Facile, il vous faudra de la farine, de l’eau tiède, de la levure et une pincée de sel. Une fois que la fournée est prête, il faut congeler le pain dans des sac en tissus. Au fur et à mesure de la semaine, et selon le besoin, vous pouvez le décongeler en l’humidifiant et en le passant au grill pain. Pour les restes de pain, vous pouvez les réutiliser pour réaliser du pain perdu ou encore pour en faire de la chapelure.

La confiture maison

Pour accompagner les tartines, rien de mieux que la confiture. Vous pouvez confectionner des confitures et coulis maison en privilégiant des fruits de saison à conserver dans des pots en verre réemployés. De framboise, myrtille et châtaigne, les recettes maison fusent sur internet. Sinon, vous pouvez acheter de la confiture en vrac en ligne.

Le fromage/beurre

En ce qui concerne les produits laitiers, vous pouvez privilégier l’achat via les magasins qui privilégient le circuit court et le vrac. Également, vous pouvez acheter directement ces produits en vous présentant chez les producteurs locaux. Ces derniers proposent de plus en plus la vente de leurs produits sans recourir aux emballages plastiques, il suffit d’amener avec soi des contenants réutilisables comme ceux en verre.

Le jus de fruit /smoothie

Pour redonner vie aux fruits trop mûrs, vous pouvez concocter des smoothies ou des jus aux goûts variées. Pour la confection d’un smoothie, la base se compose d’un lait, de préférence végétal, et des fruits de saison. Quant au jus, il suffit de mixer les fruits dont vous disposez et y ajouter de l’eau selon la consistance souhaitée. En outre, riches en eau et en vitamines,  n'oubliez pas de consommer les fruits crus et de composter les déchets organiques

Le thé et café en vrac

Le café impacte l'environnement à cause de sa fabrication et son transport. Différentes enseignes se sont lancées dans la production de café éthique, comme le café intégral. Vous pouvez aussi acheter du café biologique en vrac dans les magasins spécialisés. Pour faire le café, privilégiez une cafetière italienne ou à piston.

Par ailleurs, pour le thé, optez pour la vente en vrac et au poids. De plus, la clientèle a le choix entre différentes saveurs. Pour boire le thé, vous pouvez utiliser une théière ou encore une boule à thé.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  L’écologie dans nos assiettes  ». 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

 Merci ! #TousActeurs. 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.