Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

idées pratiques

Au quotidien : les gestes simples pour économiser l'eau

©sonsart/Shutterstock

Des gestes simples qui peuvent paraître évidents ne sont pas toujours intégrés à notre quotidien. Pourtant, ils peuvent permettre d'économiser de nombreux litres d'eau potable chaque jour. 

En moyenne, 150 litres d'eau potable sont consommés chaque jour par chaque Français. En confinement, impossible d'installer un mousseur pour réduire le débit d'eau du robinet, ou encore de remplacer son pommeau de douche pour un autre plus économique. En attendant, des petits gestes simples au quotidien peuvent permettre de réduire sa consommation d'eau

Ne pas faire couler l'eau inutilement

Cela semble être une évidence pourtant, nous sommes nombreux à laisser le jet d'eau allumé lorsque l'on se savonne. Fermer le robinet lorsque l'on se lave les mains, les dents, ou que l'on se rase est déjà un bon début. Aussi, si l'une des sources d'eau du logement fuit, il faudrait la réparer au plus vite : un robinet qui goutte entraîne une perte de quelque 100 litres d'eau par jour. Pour une chasse d'eau, le chiffre grimpe jusqu'à 1000 litres. On estime que ce type de fuite peut représenter jusqu'à 20 % de la consommation d'un foyer. Enfin, il ne faudrait pas oublier de couper l'arrivée d'eau lorsque l'on s'absente plusieurs jours. 

Privilégier les douches

Ce n'est pas un secret. Une douche consomme en moyenne 50 à 60 litres d'eau (sans couper l'eau), contre 150 à 200 pour un bain. Et si en plus, on prenait la bonne habitude de fermer le jet lors du savonnage, on réduirait alors notre consommation à environ 20 litres par douche.

Opter pour le lave-vaisselle

Une vaisselle à la main réquisitionne entre 30 et 80 litres d'eau. Le lave-vaisselle lui, en demande une petite vingtaine, soit environ deux à trois fois moins. Si l'on n'en possède pas, attention à sa technique de vaisselle : on peut alors disposer deux récipients remplis d'eau dans l'évier, l'un pour laver, l'autre pour rincer. 

Choisir les programmes "éco"

Machine à laver ou lave-vaisselle, on choisit l'option "éco" et on zappe l'étape séchage ou sèche-linge. Préférez plutôt le séchage à l'air libre dans les deux cas, porte du lave-vaisselle ouverte ou étendoir à linge dans la plus grande pièce du logement. Enfin bien sûr, il faudra ne faire tourner qu'uniquement les machines bien remplies. La consommation d'eau du lave-vaisselle varie entre 15 et 20 litres par lavage, quant au lave-linge, celle-ci peut aller de 60 à 130 litres. Mieux vaut également privilégier les lavages basse température (30 ou 40 °C) ou à froid et en cycle court. 

Récupérer l'eau

Récupérer l'eau de rinçage des légumes, celle de l'aquarium, celle de la vaisselle, voire même de la douche peut toujours servir : arrosage des plantes, du jardin, lavage de la voiture par exemple... De même, il est également possible de collecter l'eau de pluie qui pourra également servir à toute tâche ne nécessitant pas d'eau potable. Ce geste permet en outre de limiter les risques d'inondation. 

Arroser le soir

Le sol étant moins chaud, l'arrosage du jardin, des fleurs ou des plantes la nuit permet de réduire les pertes dues à l'évaporation de 5 à 10 %. D'ailleurs, mieux vaut opter pour un arrosoir plutôt qu'une bouteille en plastique par exemple, qui consommera moins d'eau et sera plus précis. De même pour les surfaces plus importantes : l'arrosage avec un tuyaux "goutte à goutte" est plus économe qu'un tuyau classique. Enfin si l'on possède un jardin, il ne faudra pas oublier l'étape binage : retourner la terre légèrement sur environ deux centimètres pour permettre une meilleure perméabilité et aération du sol, qui nécessitera ainsi moins d'eau.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.