Conso

Résolution 2019 : je fais des économies d'eau

©Chuchawan/Shutterstock

"Cette année, je compte m'engager davantage pour la planète." Derrière ce discours louable, quels engagements concrets ? ID vous propose d'adopter la méthode des petits pas en vous suggérant une bonne résolution durable par jour tout au long de janvier.

Chaque Français consomme 150 litres d'eau potable par jour. 93 % est utilisée pour l'hygiène corporelle, les sanitaires, la lessive, la vaisselle et l'entretien de l'habitat. Puis 7 % pour les boissons et les repas. Et si on tentait de limiter cette utilisation par quelques gestes simples ?

Si vous êtes prêts à faire de petits investissements, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) conseille de placer un mousseur ou aérateur sur vos robinets afin de réduire le débit de l'eau (de 30 à 50 %) , de se procurer une douchette économe (75 % d'économie d'eau) ou encore d'installer un sablier ou un minuteur dans la salle de bains afin de chronométrer le temps passé sous la douche et de ne pas dépasser cinq minutes !

Autres conseils dispensés par l'organisme : préférer les douches aux bains et couper l'eau pendant que l'on se savonne. Vous pouvez aussi économiser de l'eau en utilisant la fonction Eco de votre lave-linge ou lave-vaisselle, si vos appareils disposent de cette option, ou encore récupérer l'eau de pluie pour arroser vos plantes ou votre jardin.