ID d'ailleurs

Suède : un ingénieur conçoit une douche à "circuit fermé" qui recycle l'eau

©Janny2/Shutterstock

Une nouvelle technologie venue de Suède permettrait de diviser par 10 sa consommation d'eau. Le principe : une douche "à circuit fermé" qui recycle l'eau à chaque fois que l'on se lave. 

L'ingénieur suédois Mehrdad Mahdjoubi a mis au point une solution simple mais qui pourrait bien être révolutionnaire. La douche "à circuit fermé" baptisée "Oas" devrait permettre de diviser sa consommation d'eau par 10. Après avoir travaillé pour la Nasa sur le projet "Journey to Mars" en 2012, cet ingénieur a eu l'idée d'appliquer ses recherches en économie de ressources vitales pensées pour l'espace... à la planète Terre. 

Un système de purification interne

Le principe est simple : l'eau qui s'écoule de la douche est réutilisée en permanence. Dans les canalisations, des capteurs détectent sa qualité, permettant de jauger le potentiel de réutilisation. Si l'eau est assez propre, elle remonte jusqu'au système de purification équipé de filtres et s'écoule à nouveau du pommeau de douche. L'eau impropre est quant à elle évacuée. Pour une douche habituelle, on utilise environ dix litres d'eau par minute, ce qui revient à une centaine de litres par douche. L'objectif de l'ingénieur : utiliser seulement cinq litres par douche et ainsi économiser 90 % d'eau.