Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

QUESTION DU JOUR

Un grand défi national pour pousser les Français à réduire leur consommation d'énergie

©sirastock/Shutterstock

Le programme "Familles à énergie positive" lance un grand défi aux Français : réduire d'au moins 8 % leurs consommations d'énergie et d'eau cet hiver, par rapport au précédent, grâce à plusieurs éco-gestes.

Que feriez-vous avec 200 euros ? Le programme "Familles à énergie positive", coordonné par le CLER-Réseau pour la transition énergétique, pose sérieusement la question aux Français sur sa plateforme. Si ces derniers relèvent le défi lancé le 1er décembre dernier dans le cadre de ce programme durant tout l'hiver et même au-delà, ils se donnent toutes les chances d'économiser cette somme.

Figaro Demain, qui relaie cette initiative, précise à titre d'exemple qu'à Bordeaux, 287 familles ont décidé de relever ce défi cette année, "contre 245 l'an passé et 90 la première année en 2012".

Suivre ce défi permettrait aux familles de réaliser en moyenne une économie d'eau de 13 %, et 2 % d'économies sur les consommations énergétiques soit 200 euros par an et par foyer. Le tout permettrait d'éviter l'émission de 1400 teq CO2. 

Pour participer à ce grand pari, organisé chaque année depuis près de 10 ans, les Français s'inscrivent sur le site famille-a-energie-positive.fr. Le défi est ouvert aux personnes physiques réunies en équipe de 5 à 10, ou prêtes à en rejoindre une, ayant accès aux compteurs d’électricité et/ou de chauffage et/ou d’eau de leur logement, et n'ayant pas déménagé dans la dernière année. Les équipes sont aiguillées par un animateur, participent notamment à des ateliers et disposent de plusieurs outils pour mener à bien leur challenge (notamment un "Guide des 100 éco-gestes"). L'équipe ayant réalisé le plus d'économies entre décembre et avril est récompensée. 

Adoptez-vous des éco-gestes pour limiter votre consommation d'énergie ?

Choix
A lire aussi
Commentaires
Par PAT JARDIN - le 03/06/2019

pour information le magazine 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).
plus d'infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.