Bien que cela puisse paraître paradoxal, faire ses achats alimentaires en ligne est plus écologique que de se déplacer dans un magasin. On a tendance à pointer du doigt le "surplus" produit par le transport entre l'entrepôt et la maison du particulier, alors que cet impact est moindre que les dépenses énergétiques des magasins physiques. En effet, les magasins physiques produisent deux fois plus de CO2 que les e-commerces (stockage, éclairage, chauffage/réfrigération, etc.). Ne pas se rendre dans un magasin évite également la surconsommation de produits dont l’on n’a pas nécessairement besoin (ce qui est très apprécié par notre porte-monnaie). Les consommateurs disposent également de beaucoup plus de détails sur les fiches des produits en ligne, leur permettant ainsi de privilégier les produits sans huile de palme ou conservateurs, et choisir des produits de leur région. Créée en 2007 à Lyon, la startup Potager City offre aux citadins des grandes villes l’opportunité de profiter des produits des fermiers et producteurs voisins grâce au circuit court. Sur leur site internet, on peut commander des paniers composés de fruits et légumes de saison provenant tout droit des producteurs de notre région.
Une alternative aux établissements énergivores : l’industrie du divertissement en ligne
La toile regorge d’opportunités pour ceux qui souhaitent se divertir tout en essayant de réduire leur impact écologique. Pour les adeptes de jeux de hasard, les casinos en ligne sont une bonne alternative aux établissements physiques qui ont malheureusement un impact environnemental conséquent. Les nuisances écologiques engendrées par ces casinos occasionnent un gaspillage énergétique qu’il est très facile de limiter en jouant en ligne. En effet, les casinos en ligne sont hébergés sur des serveurs, réduisant ainsi largement leurs émissions carbone. L'expérience reste immersive pour les joueurs comme sur le site casino 777 qui propose des jeux de roulette en direct ainsi que des centaines de machines à sous aux thèmes différents. Il en est de même pour le cinéma : Netflix peut être préféré aux salles de cinéma. Le spectateur réduit ainsi ses déplacements ainsi que l’achat de boissons et snacks souvent conditionnés dans des sachets et gobelets plastiques.
L’achat et la revente de produit de seconde main : un marché grandissant grâce à internet
Enfin, pour ceux qui font leurs premiers pas dans le monde de l’écologie, les produits de seconde main sont une façon très simple de réduire leur impact sur la planète. Internet dispose de multiples sites d’achat et de revente de produits d’occasion. Leboncoin et eBay sont les plateformes les plus célèbres, mais de plus en plus de startups surfent sur la vague de l'occasion. Vinted et Vestiaire Collective sont deux startups qui aident les particuliers à revendre leurs vêtements et accessoires sur leurs plateformes (site internet et app). Le géant américain Facebook propose également sur sa plateforme un marché en ligne qui permet aux particuliers de faire la promotion de leurs articles sur les réseaux ainsi que de trouver des perles rares autour de chez eux.
Internet ouvre de nouveaux horizons pour ceux qui souhaitent réduire leur impact écologique. Que ce soit pour avoir plus d’informations sur ce que l’on consomme, acheter local, se divertir sans gaspiller et même acheter de façon raisonnée, Internet est la plateforme qui vous permettra de trouver les entreprises qui seront répondre à nos attentes. Pour les trouver ? Oubliez Google et privilégiez Ecosia, un moteur de recherche qui plante un arbre pour chaque 45 recherches faites sur Ecosia.