Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Techno/Médias

Une extension Web pour mesurer notre empreinte sur Internet

©Kate Aedon/Shutterstock

Surfer sur le Net est source de pollution invisible. L'extension "Carbonalyser" permet de connaître en temps réel notre consommation électrique ainsi que les émissions de gaz à effet de serre qui se dégagent de nos écrans. 

Visionner une vidéo sur YouTube coûte plus cher qu'on ne le croit... "Carbonalyser" est une extension de navigateur Internet (disponible uniquement sur Firefox), mise au point par le think tank français The Shift Project, permettant de se rendre compte que naviguer sur la toile est source de pollution.

L'objectif de cet outil est de montrer ce que nous ne pouvons voir en calculant notre consommation en temps réel. Lors d'un entretien avec le quotidien 20 minutes Maxime Efoui-Hess, qui a piloté le projet, explique : "Le programme comptabilise le nombre d’octets qui transite via votre navigateur et votre temps passé sur Internet". La consommation énergétique de notre utilisation est ensuite convertie en équivalent d'émissions de gaz à effet de serre. Depuis le début du mois d'octobre, la version "Mobile Carbonalyser" du serveur est également disponible sur téléphone portable.


Le numérique, responsable de 4 % des émissions de CO2 mondiales

En juillet dernier, The Shift Project annonçait dans un rapport sur l'usage de la vidéo en ligne que "le numérique émet aujourd'hui 4 % des gaz à effet de serre du monde, soit davantage que le transport aérien civil". Selon ce même rapport, "le visionnage de vidéos en ligne a généré en 2018 plus de 300 millions de tonnes CO2, soit autant de gaz à effet de serre que l’Espagne, ou près de 1 % des émissions mondiales".

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.