©NIP STUDIO/Shutterstock
Le chiffre

Pollution numérique : YouTube rejette autant de CO2 qu'une petite ville comme Francfort

Selon une étude de l'Université anglaise de Bristol, le visionnage de vidéos sur YouTube rejette 11,3 millions de tonnes de CO2 par an dans l'atmosphère. Soit l'équivalent des émissions d'une petite ville comme Francfort. 

Passer des heures sur YouTube et se perdre entre les vidéos de chatons et les clips musicaux coûte plus cher qu'on ne le pense. Et pour cause, une récente étude scientifique de l'Université de Bristol a démontré que la plateforme émet un taux de CO2 annuel équivalent à celui d'une ville comme Francfort ou Glasgow. En effet, les milliards d'heures de visionnage à travers le monde entier pèsent lourd dans la balance : dans ce vaste rapport, les chercheurs soutiennent que le seul visionnage des internautes sur la plateforme se traduit par 11,3 millions de CO2 rejetés dans l'atmosphère (selon les chiffres de 2016). 

Un problème d'interface du site

L'étude souligne également que YouTube "utilise plus d'électricité que nécessaire pour maintenir la même expérience client". Si la plateforme adoptait des pratiques plus vertueuses, sa facture carbone pourrait drastiquement baisser : par exemple en stoppant la lecture automatique des vidéos suivantes à la fin du visionnage. Cette seule pratique pourrait permettre au site de réduire son empreinte de 323 000 tonnes de CO2 par an, peut-on lire dans l'étude. 

De son côté, la plateforme de Google n'a pas réagi à la publication de cette étude. 

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.