Parmi nos déchets ménagers, 35 % sont des papiers et emballages, et 27 % sont des déchets organiques.
©Natalia Laurel/Shutterstock
Idées pratiques

Le b.a.-ba d'un pique-nique zéro déchet

Avec le beau temps, apéritifs et pique-niques à l'extérieur sont de mise. S'il est agréable de manger en plein air, il l'est en revanche moins de regarder les poubelles des parcs et les jardin regorgeant de détritus et emballages en tout genre. Avec quelques astuces, il est possible de réduire sa production de déchets, voire passer à un pique-nique zéro déchet.

Les poubelles françaises regorgent d'emballages et déchets liés à l'alimentation. Selon l'Agence de la transition écologique (ADEME), parmi les déchets ménagers, 35 % sont des papiers et emballages, et 27 % sont des déchets organiques. Chacun à son échelle peut réduire ses déchets et cela quotidiennement. Alors pourquoi ne pas le faire aussi à l'occasion d'un repas à l'extérieur et tenter un pique-nique zéro déchet ?

Avant le pique-nique

-Des repas fait maison

Pour éviter le gaspillage alimentaire ainsi que la production de déchets, préparer les repas à l'avance à la place de les acheter dehors est la base. Cela permet de contrôler les quantités cuisinées et n'emporter que le nécessaire au pique-nique. Mais aussi de faire des économies. Et si trop de nourriture a été préparée, rien ne se perd ! Les restes peuvent servir comme repas à emporter au travail, ou les jours ou vous n'aurez pas envie de cuisiner.

-Acheter en vrac

Acheter des produits en vrac lorsque l'on fait ses courses permet d'avoir une démarche zéro déchet et écologique jusqu'au bout. Pour trouver un commerce de vrac à proximité, une carte d'épiceries en vrac du Réseau Vrac est disponible.

-Le transport du pique-nique

Le traditionnel panier est idéal pour transporter le pique-nique, tout comme un sac en tissus, isotherme ou simplement un sac à dos.

Pour boire

S'hydrater est important et pour ce faire, la gourde en verre, en inox ou en acier inoxydable est un allié durant le repas et tout au long de la journée. Un contenant durable parfait pour garder les boissons au frais qu'il s'agisse d'eau ou de jus de fruit (avec modération et sans trop de sucre).

Pour manger

-Les aliments solides

Arrêtons le film plastique ou en aluminium pour emballer les sandwichs et autres aliments solides ! Sans compter les tupperwares classique, les boîtes à sandwichs souples ou pochettes en velcro (qui peuvent être réutilisées en set de table) font l'affaire et n'écrasent pas le repas. Les matériaux en inox ou en verre sont à privilégier. Autre alternative pour emballer les sandwichs, réutiliser l'emballage fourni avec le pain. Il faut juste penser à mettre de côté le papier une fois le pain coupé.

Les lunch box, parfaites pour faire tenir entrée, plat et dessert dans un même contenant sont très pratiques.

-Les liquides

Pour les aliments liquides, ne pas hésiter à (ré)utiliser des bocaux en verre en les récupérant une fois les confitures, sauces moutarde ou cornichons finis. Pour les compotes, des gourdes réutilisables existent à la vente. Elles peuvent également servir de contenant pour les yaourts ou les soupes.

Enfin, même si cela est dit et redit, il faut tout de même le préciser : pour un pique-nique zéro déchet, les couverts, bouteilles ou emballages en plastiques jetables et à usage unique qui ont d'ailleurs fait leur retour avec la crise sanitaire sont à proscrire. Et ce même si l'interdiction de certains ustensiles à usage unique à la vente a été repoussée à janvier 2021.

Pour finir, s'il y a tout de même quelques déchets produits durant le pique-nique, autant les placer dans les contenants vides et faire le tri chez soi.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  L’écologie dans nos assiettes  ». 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs. 

Commentaires
Par Callista Spiteri - le 09/09/2020

Si vous êtes intéressés par le vrac, jetez un coup d’œil à WeBulk ( https://webulk.bio/ ) ! C’est la première marketplace du vrac entre professionnels en France. Les épiceries et magasins 100% vrac peuvent commander en un clic, avec un seul franco, la totalité de leur assortiment auprès de marques et producteurs bio engagés.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.