Chris Martin, du groupe Coldplay.
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Environnement

Coldplay : une tournée mondiale "plus durable" ?

Coldplay continue de conquérir les stades avec sa tournée "Music of the Spheres World Tour", rassemblant plus de 9 millions de fans depuis 2022. Mais au-delà du succès, le groupe s'engage à rendre ses tournées plus durables. Quels sont les moyens mis en place pour atteindre cet objectif ? ID fait le point.

Formé en 1996, le groupe de rock alternatif Coldplay est depuis 2022 sur les routes pour sa huitième tournée "Music of the Spheres World Tour". Une série de concerts qui connaît un fort succès puisque prolongée à de nombreuses reprises. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 176 dates et plus de 9 millions de fans sont au rendez-vous. En outre, le groupe promeut une tournée mondiale "plus durable". Quels sont les moyens mis en oeuvre pour y parvenir ?

Trois principes : réduire, réinventer et restaurer

"Lorsque nous avons annoncé "Music of The Spheres Tour" en 2021, nous avons donné un cap, celui de réduire nos émissions carbone (production du spectacle, fret, voyage du groupe et de l'équipe) d'au moins 50%", annonce le groupe sur son site. Baptisé "sustainability", ce dernier fait, chaque mois, un état des lieux de la durabilité de la tournée.

Exemple, début juin 2024, le groupe annonçait avoir réduit de près de 59 % ses émissions, et planté 7 millions d'arbres. Il annonçait aussi avoir réalisé 18 shows entièrement grâce à leur système de batterie recyclée. Conçue avec le géant de l'automobile BMW c'est "la toute première batterie de spectacle mobile, rechargeable, recyclable et démontable qui alimentera le concert en énergie renouvelable". Une batterie rechargeable à partir de plusieurs sources comme l'énergie solaire... mais aussi l'huile de cuisson recyclée des restaurants.

 

Sol cinétique, bracelets LED recyclables, vélos électriques...

Pour réduire son empreinte carbone, Coldplay n'hésite pas à faire aussi contribuer ses fans. Des pistes de danse générant de l'électricité grâce aux mouvements du public, des bracelets LED réutilisables à rendre à la fin de chaque show, des vélos électriques... Les mouvements des spectateurs permettent de recharger certaines scènes, mais aussi les téléphones et les ordinateurs des équipes du groupe.

Coldplay soutient également des projets basés sur la reforestation. À l'image des crédits carbone achetés par la chanteuse Taylor Swift, nombreux sont les détracteurs de cette méthode de "décarbonation." C'est le cas notamment de l'ONG Greenpeace qui l'affirme en citant les rapports du GIEC : "les efforts sur l’augmentation de la séquestration de carbone, dont la reforestation fait partie, doivent compléter la réduction des émissions de gaz à effet de serre due aux énergies fossiles. En aucun cas elles ne peuvent les remplacer." En effet, un effort massif de reforestation globale ne compenserait que de 14 % de la hausse de CO2 dans l’atmosphère.

Pour aller plus loin : Slow Life : mode d’emploi pour ralentir” 

Malgré les efforts notables de Coldplay pour réduire l'empreinte carbone de ses tournées, des critiques persistent : si la diminution du nombre de concerts constitue la solution ultime, le groupe montre la voie en s'engageant à réduire son empreinte carbone, inspirant ainsi d'autres acteurs du secteur.