Tournée du climat et de la biodiversité
© Tournée du Climat et de la Biodiversité / Climat et Météo
Climat

"Tournée du Climat et de la Biodiversité" : un tour de France scientifique pour sensibiliser aux enjeux environnementaux

Les 20 et 21 novembre prochain, Saint-Denis inaugurera la "Tournée du Climat et de la Biodiversité", portée par l'association Climat et Météo. Jusqu'en juin 2024, un groupe de scientifiques interdisciplinaires parcourra la France pour sensibiliser aux enjeux climatiques et à l'érosion de la biodiversité. Focus sur cette initiative qui place la démocratisation des savoirs scientifiques et l’engagement collectif au cœur de son projet.

D’ici la fin du printemps, 12 villes accueilleront, pendant quelques jours, la tournée du climat et de la biodiversité. Au cœur de cette initiative, un collectif interdisciplinaire de scientifiques a conçu et accompagne le projet lors de ces différentes étapes, des "femmes et des hommes experts en énergie, climat, biodiversité, agroécologie, affiliés à différents laboratoires et instituts de recherche", décrit Isabelle Bluche, qui pilote le dispositif.

Climat et biodiversité, des enjeux interconnectés 

"Les enjeux de climat et de biodiversité sont encore trop cloisonnés", martèle Isabelle Bluche. Ils ont tendance à être traités séparément alors que "les changements climatiques sont l'une des causes de l'érosion de la biodiversité, et que certaines actions en faveur de la préservation de la biodiversité font partie des solutions pour lutter contre les changements climatiques."

La "Tournée du Climat et de la Biodiversité" vise donc à créer des ponts entre ces thématiques souvent interconnectées et à "mutualiser les connaissances issues des rapports du GIEC et de l’IPBES dans une seule et même exposition."

De la théorie à l’action

La tournée est organisée en trois volets. Les deux premiers se concentrent autour d’une visite guidée de l’exposition itinérante élaborée pour l’occasion. Accompagnés par les scientifiques du collectif, les visiteurs y exploreront les phénomènes physiques de l'érosion de la biodiversité et des changements climatiques, ainsi que l’impact des activités humaines sur ces phénomènes.

Le troisième volet, lui, est davantage tourné vers les solutions et le passage à l’action. Nommé "hors les murs", il sera animé par des acteurs engagés pour le climat et la biodiversité sur les territoires. Sa vocation ? Rendre le dispositif "dynamique et ludique" et ne pas laisser les visiteurs "seuls avec leurs questions et leur envie d’agir sans savoir comment s’y prendre". Une manière d’offrir des voies d’engagement au public grâce à des exemples d’initiatives concrètes et locales à l'instar de "la visite d’une épicerie solidaire qui s’est installée dans le quartier, d’une école qui a végétalisé sa cour, ou la rencontre avec un acteur de l’énergie qui met en place des choses intéressantes par exemple."

Un dispositif tourné vers les territoires

Après Saint-Denis, la tournée prendra la route de Nantes puis de Brest. Au total, 12 villes seront couvertes par le dispositif - pour le moment - . "Toutes ces villes sont touchées, d’une manière ou d’une autre, par les enjeux que nous abordons", rappelle Isabelle Bluche, et "les échanges qui accompagnent l’exposition permettront de mieux territorialiser les enjeux". L’association a également le désir de développer le dispositif dans des territoires plus ruraux dans le cadre d'une éventuelle deuxième saison de la campagne. Pour couvrir l’ensemble du territoire, le collectif a aussi l’ambition de virtualiser l’expérience.

Gratuite et ouverte à tous les publics, cette exposition accorde une attention particulière aux élèves en leur dédiant des créneaux spécifiques de visite. Pour découvrir les dates et les villes étapes de ce dispositif, rendez-vous sur le site de la tournée du climat et de la biodiversité.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs