Jeter ses déchets dans les poubelles disposées dans les rues de nos villes devrait être un geste automatique. Pourtant, c’est encore loin d’être le cas. Pour inciter les usagers à jeter leurs ordures au bon endroit, la Mairie du Havre a lancé des poubelles ludiques. Poubelles panier de basket ou encore poubelles-marelles, l’initiative cible surtout les plus jeunes, et vise à montrer les bons comportements. L’opération a été saluée sur les réseaux sociaux par les Havrais, dont certains tweets ont été partagés plus de 2000 fois !
L’opération sera étendue à la plage cet été, dans le cadre d’une campagne de responsabilisation du grand public sur l’enjeu du tri. La Mairie va remplacer les poubelles sur la grève par des poubelles tri flux, avec différents compartiments en fonction du type de déchet jeté. Elle mettra également en place des compacteurs de déchets connectés, qui peuvent stocker jusqu’à 10 fois leur volume et préviennent lorsqu’ils sont pleins.
Une initiative basée sur la théorie du nudge
La municipalité a fait ce choix en s’inspirant de la théorie du nudge, "coup de pouce" en français. Concept issu de l’économie comportementale, il a notamment été développé en 2008 par le Prix Nobel d’économie Richard Thaler. Son principe : une petite intervention dans notre environnement peut modifier nos mécanismes de choix, pour les influencer en faveur de l’intérêt général. En bref, l’incitation marcherait mieux que la coercition.