Education/Citoyenneté

A Lille, des pochoirs au sol pour guider les passants vers les poubelles

©PHILIPPE HUGUEN / AFP

Des pochoirs de marelles, de paniers de basket ou de traces de pas : la ville de Lille vient d'adopter un dispositif ludique pour guider les passants vers les poubelles et lutter contre "l'incivilité".

Une dizaine de corbeilles dans l'hyper-centre sont ainsi signalées par ces "nudges" au sol depuis cette semaine, une vingtaine le seront d'ici la fin de semaine, puis d'autres quartiers suivront jusqu'à mi-août. Soit une quarantaine au total.

"Il s'agit de lutter de manière ludique et pédagogique contre l'incivilité", explique l'adjoint en charge de la propreté, Sébastien Duhem, rappelant que ses services dénombrent chaque année 14 tonnes de dépôts sauvages par quartier.

Un dernier pochoir vient d'ailleurs signaler que le passant peu respectueux s'expose à une amende de 68 euros en cas de flagrant délit...

Le street art pour sensibiliser au civisme

Plusieurs villes françaises redoublent d'imagination pour inciter les citoyens à faire preuve de civisme. À Paris, le street artist Oak Oak s'est donné pour mission de rendre le mobilier urbain de propreté plus visible aux abords du canal Saint-Martin. Le 8 juin dernier, journée mondiale de l'océan, des bénévoles de l'organisation Sea Shepherd ont également mené une opération de street art, à Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, La Grande Motte, Tours et Lille : ils ont inscrit à l'encre écologique et éphémère le message "Ceci est une porte sur l'océan. Ne jetez rien" près des plaques d'égouts, pour faire comprendre au grand public que "ce qui est jeté négligemment sur les trottoirs termine immanquablement dans la mer".

Avec AFP.