Culture

A Paris, un street artist se charge de rendre la propreté visible pour tous

Le street artist Oak Oak s'est chargé, mardi 26 juin, de mettre en avant le mobilier urbain de propreté du Canal Saint-Martin pour nous inciter à préserver le site.
©aalleeccss/Instagram - Artiste : Oak Oak

Le street artist Oak Oak s'est donné pour mission de rendre le mobilier urbain de propreté plus visible à Paris, dans le cadre du déploiement du "dispositif estival de propreté" de la Ville.    

La Ville de Paris a chargé le street artist Oak Oak de rendre son mobilier urbain de propreté plus visible cet été grâce à plusieurs réalisations artistiques décalées, particulièrement aux abords du canal Saint-Martin. Mardi 26 juin, l'artiste était en pleine performance live : il a notamment mis en avant les poubelles, les toilettes et les urinoirs pour inciter chacun à respecter son environnement durant les beaux jours, au gré des soirées festives. 

Cette commande a été réalisée dans le cadre du dispositif annuel estival d'amélioration de la propreté de Paris : la ville rappelle que celui-ci comprend "une extension des horaires des équipes de propreté, un renforcement du mobilier de propreté mis à la disposition des usagers (bacs, colonnes à verre, toilettes mobiles) ou encore des actions de sensibilisation ciblées (distribution de cendriers de poche, réduction des nuisances sonores, etc)". 

 

L'objectif de cette initiative est d'encourager les Parisiens et les touristes à préserver la propreté de l'espace public : si jeter ou abandonner ses déchets dans la rue fait l'objet d'une amende pénale, cette sanction ne parvient pas toujours à empêcher les incivilités. En avril dernier, une photo de déchets jonchant le sol sur les quais de Seine partagée par un internaute mécontent sur Twitter avait fait le tour du Web.